En chiffres et en bref

02/10/2014

Capitale : Vientiane.

Superficie : 236 800 km², soit un peu plus de 0,4 fois la France.

Point culminant : Phou Bia, 2 817 mètres (dans la cordillère Annamitique).

Population : 6,6 millions d’habitants (2012, Banque mondiale).

Espérance de vie : 67 ans (2011, Banque mondiale)

Mortalité infantile : 54 pour 1 000 naissances (2012, UNICEF)

Taux d'alphabétisation : 72,5% (2005, Banque mondiale)

PIB : En 2012, 1260 dollars US par habitant.

Régime : République démocratique populaire.

Langue officielle : Le lao.

Langue parlée : Une large majorité des Laotiens parlent le lao, une langue thaïe largement diffusée dans le Sud-Est asiatique. Cette langue vernaculaire subit  quelques inflexions grammaticales et lexicales pour s’adapter aux dialectes des différentes ethnies. Quatre sous-groupes se perpétuent en dépit de l’affaiblissement démographique de certaines d’entre elles. Le khamou est la langue la plus répandue après le lao (7,5%) suivi par le thaï phu (2,4%). Le français et l’anglais sont au demeurant assez courants dans les grandes villes et les sites touristiques.

Religion : Le bouddhisme theravada est majoritaire (57,8 %). Les populations des montagnes observent encore des rites animistes. Les catholiques (1,5 %) sont laotiens et vietnamiens. Essentiellement représenté par les résidents pakistanais, l’islam est marginal (1 %).

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : La ville de Luang Prabang, Wat Phou et les anciens établissements associés du paysage culturel de Champassak.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.