Abécédaire pratique

30/09/2014

ARGENT

Le kip (non convertible).

Billets de 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500, 100 et 50 kips.

Le baht thaïlandais et le dollar US sont en circulation au Laos
Change de l’euro vers la monnaie locale ou le dollar US sans difficulté dans les banques des grandes villes.

Les chèques de voyage en euros se changent dans les agences bancaires.

La plupart des retraits peuvent être réalisés aux guichets automatiques avec une carte bancaire internationale. Vous pouvez demander à obtenir des kips, des bahts ou des dollars US. Les distributeurs délivrent au maximum 1 million de kip, ce qui vous oblige à renouveler vos retraits fréquemment et par conséquent à multiplier les commissions.

La plupart des banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

Les paiements par carte bancaires sont réservés aux grands hôtels, restaurants et boutiques de standing (commissions entre 3,5 et 4 %). 
N’hésitez pas à marchander en boutique et sur les marchés, principales sources d’approvisionnement en produits de toutes sortes. Toutefois, n’exagérez pas, tout est question de dosage !

AVION

Aéroports internationaux : Vientiane, Luang Prabang, Paksé. De nombreux vols en direction des capitales de l’Asie du Sud-Est. 

BUS

Le transport populaire par excellence. De nombreuses liaisons interurbaines ou vers les campagnes reculées. En revanche, le confort peut être sommaire aussi vaut-il mieux choisir les bus « VIP » et les réseaux de minibus. Évitez les taxis collectifs, peu sûrs et aux horaires aléatoires.

CONSEILS D’ALIMENTATION

Le Laos manque cruellement d’infrastructures hospitalières, de médecins et de médicaments. Pour vous préserver d’accidents fâcheux, soyez particulièrement rigoureux sur votre hygiène alimentaire. Buvez uniquement de l’eau en bouteille capsulée, évitez les glaçons. Renoncez aux viandes et poissons peu cuits, aux jus de fruits dans les gargotes. Lavez soigneusement les fruits et les légumes et mangez-les cuits de préférence.

Dernière consigne : lavez-vous systématiquement les mains avant les repas et le plus souvent possible.

COUVERTURE GSM

À l’instar de ses voisins, le Laos dispose d’un bon réseau. Vous ne rencontrerez de difficultés que dans les sites reculés des montagnes. Assurez-vous auprès de votre opérateur que vous disposez de l’abonnement idoine. Pour réduire le coût de vos communications, achetez sur place une carte SIM. Certaines disposent de la 3G et vous pourrez naviguer depuis votre portable, tablette ou ordinateur.

CIRCULER SUR LE MÉKONG

Nous vous conseillons vivement d’éviter de circuler sur le Mékong en speed-boatss Choisissez des bateaux de croisière ou des slow-boats assurant des liaisons régulières d’une ville à l’autre.

DÉCALAGE HORAIRE

+ 6 heures en hiver

+ 5 heures en été.

ÉLECTRICITÉ

220 volts. Prises américaines et françaises. Un adaptateur universel peut être utile, vous pouvez l’acheter sur place.

Munissez-vous d’une lampe de poche en raison des nombreuses coupures de courant qui affectent le réseau.

HORAIRES

Bureaux et administrations du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Magasins et centres commerciaux du lundi au vendredi de 8 h à 17 h ou 18 h ; horaires variables le week-end.

INTERNET

La plupart des guest houses et des hôtels offrent une connection wi-fi.

Les cybercafés et boutiques Internet se développent à Vientiane et à Luang Prabang.

LOCATION DE VOITURE

La location de voiture se fait de préférence avec chauffeur sauf si vous êtes un chauffeur très aguerri ! Attention toutefois aux contrats d’assurance et au code de la route.

POSTE

Bureaux de poste ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h00 (le samedi, de 8h à 12h). La plupart des informations sont traduites en français sur les signalétiques.

Une lettre pour l’Europe parviendra à bon port 2 semaines après son envoi.

POURBOIRES

Un pourboire de 2,5 euros par jour pour un chauffeur et de 5 euros pour un guide correspond à la norme. Toutefois, ne vous contentez pas de glisser le pourboire, mettez-y les formes en exprimant votre contentement sincère.

Concluez les visites de pagodes en déposant une obole même symbolique dans les troncs installés à la sortie.

ROUTES

Les routes principales - route des Français (du nord au sud) et les axes reliant la Thaïlande et le Vietnam – sont goudronnées et bien entretenues. Mais hors de ces grandes voies, le réseau est en très mauvais état. Les routes peuvent également être endommagées voire coupées pendant la saison des pluies.

TAXI

Il est d’usage de fixer le prix avant de démarrer !

TÉLÉPHONE

Pour appeler le Laos depuis la France, composer 00 + 856 + l’indicatif de la ville sans le 0 (Vientiane, 21 ; Luang Prabang, 71 ; Paksé, 36) + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant. 
Pour appeler la France depuis le Laos, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). 

TEMPS DE VOL

Pas de vols directs de l’Europe vers le Laos. Le transit par Bangkok ou Hanoï est le plus fréquent.

TRAIN

Hormis une éphémère tentative dans les 4 000 îles au temps de la colonisation française, le Laos n'a  jamais été équipé de réseau ferré.

Retour haut