Votre valise pour La Réunion

19/03/2014

J’EMPORTE…

De bonnes chaussures de rando avec semelle épaisse pour résister aux sols volcaniques, des chaussures en plastique pour la baignade sur des fonds souvent couverts de coraux brisés, un chapeau et des lunettes de soleil. Mais aussi une crème solaire à fort indice de protection et du répulsif anti-moustique.

Pendant l’été austral, prévoyez des vêtements amples couvrant bras et jambes, pour les fins de journée, afin d’éviter les piqûres de moustique justement. Pendant l’hiver austral, emportez une bonne laine et un coupe-vent.

Si vous partez pour une grande randonnée, pensez à prendre un sac à dos sans armature, des vêtements chauds pour la partie Piton des Neiges, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange, une couverture de survie et petite pharmacie personnelle (avec des cachets pour stériliser l’eau). Et pour le soir prévoyez une polaire, des "savates" pour délasser les pieds, un drap de couchage pour les nuits en refuge.

Astuce : un pantalon-short à jambes amovibles vous permettra de passer plus facilement d'une zone climatique à une autre !

Attention : aucun végétal ne peut entrer sur le territoire réunionnais (plantes, fruits et légumes). Braver cet interdit entraîne des amendes élevées.

JE RAPPORTE…

Des produits locaux plutôt que des produits importés de Madagascar ou de Chine.

Des tee-shirts imprimés, des paréos et vêtements aux couleurs exotiques, à dénicher sur les marchés.

Des orchidées et plants d’arbres exotiques que les commerçants protègeront dans des emballages conçus pour l’avion. Le végétal pouvant voyager dans le sens Réunion-France !

De belles vanneries réalisées avec les fibres végétales locales (vacoa, choca ou cocotier).

Des sculptures sur bois, des poteries, de la dentelle (les fameux “ jours ” de Cilaos), des tapis mendiants en tissus colorés.

Du rhum, rhum arrangé et punch. De la vanille Bourbon (l’une des meilleures du monde) et des épices. Des achards, spécialité des Mascareignes et de la confiture. Des CD des labels de musique locaux.

JE LAISSE SUR PLACE…

Tout ce qui vient de la nature et doit y rester (bois, coraux, coquillages, plantes et fleurs sauvages, papillons…). 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.