27/05/2014

L’univers sauvage et rugueux des pentes du volcan gouverne l’atmosphère de Sainte-Rose. Et pourtant, chacun s’étonnera de la luxuriance des jardins et des Hauts forestiers du flanc nord du massif de la Fournaise. L’âpre minéral et le damier ordonné des champs de vanille, canne à sucre, de palmistes et d’agrumes composent un paysage paisible et impressionnant à la fois.

Sainte-Rose est un village de pêcheurs, conservant sa marine de pierres noires où les envahisseurs anglais firent halte avant de s’y casser les dents. Son principal monument est un ouvrage d’art, pont suspendu dominant à plus de 50 m de hauteur la rivière de l’Est.

À l’encan, les villages de ce littoral balayé par les alizés, mêlent douceur tropicale et vivifiants courants marins, paysages policés des cultures et langues rocheuses dépeuplées. L’église de Sainte-Anne a séduit François Truffaut qui l’avait prise pour décor de la Sirène du Mississipi. Réalisation des habitants entre 1926 et 1950, d’un baroque exubérant, la façade du monument est entièrement recouverte d’ornements de béton : roses, choux frisés, chérubins, clocher, ogives, frises de ciment, tourelles orientalistes…

La nature se révèle moyennement accueillante pour les amateurs de baignade mais on apprécie son atmosphère sauvage, toute entière déterminée par les coulées de lave des éruptions de la Fournaise. Des sites incontournables s’égrènent sur le littoral : la piscine naturelle du Bassin bleu, le piton Sainte-Rose, la pointe Lacroix ouverte sur une plage de sable noir auquel les cristaux d’olivine broyés par l’érosion donnent une couleur mordorée, l’anse des Cascades, petite crique nichée dans une forêt de palmistes où déferlent les cascades… 

Le plus Comptoir des Voyages

Explorer les sites des alentours comme la pointe Lacroix et sa plage de sable noir. 

Nous on adore

Se balader autour du port de Sainte-Rose, attendre le retour des pêcheurs sur leurs barques colorées et découvrir la prise du jour.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.