30/05/2014

Certains succomberont au charme “ tan lontan ” de Saint-Pierre, la capitale du sud de La Réunion. Du temps jadis, on trouvera au centre ville, l’ancien grenier à blé de la Compagnie des Indes, l’une des plus vieilles églises de La Réunion, les villas créoles dont la villa Motais de Narbonne aux lambrequins dessinant une dentelle sur la façade, les nobles demeures le long de la rivière Abord…

D’autres apprécieront sa dynamique contemporaine, l’agitation de la rue des Bons-Enfants où s’égrènent les enseignes de marque, l’animation de son marché couvert et le samedi, sur le front de mer, un marché populaire qui attire tout l’arrière-pays. Sa population de 76 000 habitants cultive un certain esprit d’indépendance et bénéficie d’une activité économique en progression. La vie culturelle et festive y est intense.

Fruit du métissage des populations, Saint-Pierre concentre de nombreux centres religieux dont l’une des plus grandes mosquées de l’océan Indien. Elle a pour équivalent tamoul le Narassinga Peroumal Kovild dédié à Vishnu. Le cimetière lui-même témoigne de la cohabitation des pratiques religieuses et païennes : ne vous étonnez pas de trouver sur les tombes un verre de rhum ou une cigarette…

Saint-Pierre est aussi la capitale du Sud dotée d’un aéroport international, d’un port de pêche et d’une marina très courue dans l’océan Indien. On se balade le soir en famille, en papillonnant entre les camions-bars, avant d’entamer une partie de cartes à l’ombre des badamiers.

En immédiate périphérie, Terre-Sainte est un village de pêcheurs, image d’Épinal au charme tout créole… En direction du Sud, vers Saint-Joseph, la baie de Grande-Anse est l’un des plus beaux sites de l’île. Rendez-vous familial des citadins, il ne se prête pas à la baignade, hormis au bassin des Roches noires. 

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans un gîte de charme dans les hauts de Saint-Pierre, à l’abri de l’effervescence de la ville.

Nous on adore

Guetter les baleines depuis la plage de Grande Anse, de juillet à septembre.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.