Peuples et institutions

17/03/2014

POLITIQUE

À la fois région et département français d’outre-mer, La Réunion dispose d’un conseil général, d’un conseil régional et d’une préfecture (Saint-Denis).

ÉCONOMIE

Croissance : 3,1 % (INSEE, 2014)
Taux de chômage : 29 % (INSEE, 2014)

Après avoir connu une embellie cette dernière décennie grâce au développement des services (en particulier le tourisme), l’économie de La Réunion marquée par la crise de 2008, renoue tout juste avec la croissance. Les problèmes structurels demeurent cependant : nécessité d’importer les biens de consommation courante et notamment les produits frais, industrie limitée à l’agroalimentaire (5 % des effectifs salariés), petit marché intérieur et population fragilisée (près de 40 % des habitants – en particulier jeunes de moins de 25 ans et personnes âgées – vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire).

Le taux de chômage reste très élevé (près de 30 % en 2013). Le tourisme constitue le secteur le plus dynamique mais pose des problèmes de compatibilité avec la protection d’un environnement fragile.  La production de cannes à sucre, largement subventionnée par l’État et l’Europe tend à diminuer pour une diversification des cultures (fleurs, fruits, plantes à parfum, vanille) à plus forte valeur ajoutée. La pêche demeure un secteur marginal en dépit du potentiel qu’offriraient les vastes zones de pêche des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

PEUPLES

La Réunion compte 837 000 habitants dont 40 % sont créoles. De cette étiquette typiquement réunionnaise sont exclus les Cafres (descendants d’anciens esclaves d’Afrique), les Comoriens nouvellement arrivés, les Chinois (5 %), les Indiens Malbars (25 %), les Zarabes, musulmans venus de la province indienne du Gujarat (5 %), et les Métropolitains (5 %).

Les créoles se subdivisent traditionnellement en fonction de leur influence sociale et de leur origine ethnique (p’tits Blancs des Hauts, gros Blancs, Métis, Zoréoles, etc.).

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.