Nos coups de cœur dans le sud et l'est de La Réunion

22/05/2014

LE VILLAGE DE L'ENTRE-DEUX

Dressé sur un plateau d’altitude entre deux bras d’une même rivière, l’Entre-Deux se définit comme un “ village créole ”. Entendez par là qu’il cultive les traits les plus probants de l’identité réunionnaise. Terre d’élection du photographe Edgar Marsy, il accueille un autre artiste au travail singulier, Yves Bélizaire. Son jardin des rêves, un monument d’art brut, est peuplé de sculptures noyées dans un décor végétal. Pour une belle balade nature, prenez les sentiers du massif de Dimitile, qui traversent les terres agricoles verdoyantes (vergers, manguiers, litchis, caféiers, épices) avant de se heurter à la muraille du relief en “ lame de couteau ”. Au sommet, le panorama sur le cirque de Cilaos récompense mille fois de l’effort fourni.

LE TUNNEL DE LAVE 

Les éruptions du piton de la Fournaise se caractérisent par de puissantes coulées de lave lentes et lourdes. Rigidifiées, elles offrent un relief interne tout à fait surprenant. Accompagnée d’un guide spéléologue, la randonnée souterraine mène au cœur d’un monde insolite, totalement minéral aux formes fantasmatiques et aux couleurs improbables. Un voyage captivant dans les entrailles de la terre !

L’ESCALE BLEUE

À Saint-Philippe, L’Escale Bleue est un atelier de transformation de la vanille Bourbon, cultivée et traitée selon des méthodes ancestrales : fécondation manuelle, gousses échaudées à faible température, séchage à l’extérieur et affinage de plusieurs mois afin d’assurer la concentration des arômes. On peut découvrir les étapes de cette préparation lors d’une visite chaleureuse et vivante, rendue plus cordiale encore grâce à la personnalité de son “ patron ”, surnommé le Monsieur au Chapeau, un des rares Réunionnais à cultiver et vendre de la vanille locale, non importée de Madagascar et primée lors des concours.

LA FORÊT PRIMAIRE DE MARE-LONGUE

C’est à partir de Saint-Philippe qu’on a le plus facilement accès à la forêt primaire. Le Jardin des parfums et des épices propose une découverte instructive de la forêt de bois de couleurs. Dans ce sentier en sous-bois, 1 500 espèces végétales prospèrent sur une coulée de lave au basalte fertile : plantes médicinales, arbres fruitiers, à épice, bois d’ébénisterie … Une promenade facile mène jusqu’aux sentiers botaniques de Mare-Longue sur les Hauts de Saint-Philippe où s’élèvent des arbres plus que centenaires. Fougères et épiphytes dans les sous-bois luxuriants s’abritent sous les feuillages fournis des essences Joli-Cœur, Bois de pomme, Prune de corail…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.