Nos coups de cœur dans l'ouest de La Réunion

25/03/2014

DOS-D’ÂNE

Entre Saint-Denis et Saint-Paul, le secteur de Dos-d’Âne sert de base de lancement aux parapentes. Le village situé à 1 000 m d’altitude occupe le plateau d’un petit cirque. Cultures maraîchères, horticoles ajoutent au charme typique des cases entourées de bougainvilliers. Il constitue aussi l’une des portes d’entrée de Mafate. Vous aurez le choix entre plusieurs sentiers qui vous mèneront entre panoramas vertigineux et pics sombres jusqu’au cirque le plus secret de l’île. Le cap Noir qui ne demande que 15 minutes de marche, le surplombe. Un sentier spectaculaire par Roche-Vert-Bouteille, avec échelles, permet de suivre la ligne de crêtes.

L’HERMITAGE-LES-BAINS

Cette plage de sable blanc qui s’étend sur plusieurs kilomètres est l’une de nos préférées. On y apprécie l’ombre des filaos autant que les déjeuners au restaurant La Bobine. Au menu : caris et poissons selon la pêche du jour, le tout arrosé d’un petit punch.

LE JARDIN D'ÉDEN

Cet espace magnifique propose une introduction à la flore réunionnaise indigène ou importée. Elle occupe l’ancien site de prédilection des tortues terrestres marines qui disparurent corps et âme quelques années après l’arrivée des colons (1840). L’intérêt de la visite réside en partie dans l’étiquetage précis d’un panel impressionnant de plantes de diverses origines : plantes tropicales importées de Chine, d’Inde ou de Madagascar, épices, cactus, plantes aquatiques, médicinales ou de sorcellerie, plantes sacrées hindoues… toutes sont nommées avec leur nom créole, leur nom botanique et leur usage est très bien expliqué. Cette balade se prolonge avec le sentier “sous-marin“ de la belle plage de l’Hermitage. La réserve naturelle marine du lagon propose des visites guidées de surface avec masque et tuba.

OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE LA RÉUNION

La Réunion, située en zone intertropicale, est l’un des meilleurs sites d’observation du ciel de l’hémisphère Sud. D’autant que ce ciel si convoité brille de constellations propres à cette partie du globe comme la Croix du Sud ou les Nuages de Magellan. Des espaces permettent dans l’observatoire de se familiariser avec l’astronomie : l’Espace Jaï Sing pour découvrir les instruments traditionnels, l’Espace Newton pourvus de 5 télescopes, l’Espace Ptolémée pour plonger dans l’astronomie antique et moyenâgeuse (cadrans solaires, planétarium Hipparque). Des soirées d’observation sont régulièrement organisées.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.