Le cirque de Salazie

04/06/2014

Le Piton des Neiges est le plus ancien des deux volcans qui présidèrent à la naissance de l’île. Il s’est éteint il y a plus de 12 000 ans. À l’origine de ce que l’on nomme aujourd’hui le “ vieux massif ”, il dresse sa silhouette conique au-dessus du cirque de Salazie. Tout autour règne un chaos minéral et végétal où s’enchevêtrent les îlets, ces replats traversés par des gorges profondes, les vastes plateaux forestiers, les cirques petits ou grands, les falaises baignées de cascades.

La route de Saint-André à Salazie constitue à elle seule un classique. Elle pénètre dans le cirque par une brèche monumentale ouverte en direction de la mer. Après avoir traversé les gorges de la rivière du Mât, bordée de cultures vivrières en damiers courts et parfaits, le sillon routier aborde le village de Salazie niché dans un amphithéâtre de montagnes où siègent des brumes denses.

À l’îlet Bananier, les eaux du Voile de la Mariée tombent en cascade pour se perdre dans les champs de cresson et de lentilles. La route de Grand-Îlet et la route du Bélier dévoilent sur quelques dizaines de kilomètres les plus beaux panoramas de l’île. La douce et mélancolique Hell-Bourg, ancienne station thermale du xixe siècle, estampillée “ village créole ” et classée parmi les plus beaux villages de France constitue une halte appréciée des randonneurs et des familles.

Le plus Comptoir des Voyages

Se balader avec un guide Péi pour en apprendre davantage sur le patrimoine de Salazie.

Nous on adore

Passer au moins une nuit dans le village d’Hell-Bourg et admirer ses jolies maisons créoles.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.