Comment se déplacer à La Réunion ?

17/03/2014

AVION

Plusieurs compagnies aériennes desservent La Réunion depuis la Métropole : Air France, Air Austral, Corsair et XL Airways en vol direct et Air Mauritius et Air Madagascar avec escale.

L’aéroport international Roland Garros est situé à une dizaine de kilomètres de Saint-Denis.

BUS

Plusieurs compagnies de bus desservent les principales villes de l’île. Certaines destinations sont toutefois privées de transports en commun, les Hauts notamment.

Quatre compagnies proposent des liaisons régulières : Car Jaune, la plus importante ; Z’éclair 2 entre Saint-Denis et Saint-Benoît : Ti’car jaune pour les Hauts de la région de La Fournaise ; Kar’Ouest pour le littoral entre La Possession et Saint-Leu ; l’Est est couvert par le réseau Alizé.

LOCATION DE VOITURE

Il faut avoir au moins 21 ans et disposer d’un permis de plus d’un an pour prétendre à la location d’une voiture (empreinte carte bleue ou caution).

CONDUIRE À LA RÉUNION

Le réseau routier est en bon état et la signalisation correcte. Les routes des Hauts souffrent toutefois d’un manque d’entretien et des dommages provoqués par les pluies torrentielles. Les temps de trajet peuvent être d’ailleurs considérablement rallongés en raison des embouteillages et des fermetures de routes. Renseignez-vous avant de partir.

Les limitations de vitesse et les règles de conduite sont les même qu’en métropole. Sachez que conduire en tongs est passible d’une amende.

Les stations-services sont nombreuses dans les villes mais rares en dehors. Il est recommandé de faire le plein avant de prendre les routes intérieures. Le prix de l’essence est décidé par les autorités et est le même sur toute l’île, quels que soient le lieu et la station.

TAXI

Les taxis individuels sont rares et pratiquent des prix élevés. Les taxis collectifs (des minibus) moins onéreux desservent les Hauts. Ils se prennent dans les gares routières en ville.  

Retour haut