À bouquiner, regarder...

15/03/2014

L’île est d’abord plébiscitée par ses premiers auteurs (Leconte de L’isle, Marius et Ary Leblond), avant d’être décrite avec un mélange d’amour et d’amertume par les auteurs du xxe siècle. Axel Gauvin esquisse ces dernières années des portraits saisissants et acérés de la Réunion contemporaine.

On doit à Jean Albany le terme “ créolie ” dans les années 1940 puis le premier “ petit glossaire ” de langue créole réunionnaise (1965). À la génération des précurseurs, succède aujourd’hui des peintures sociales et un retour sur l’histoire réunionnaise : Edmond René Lauret (Aïna, Réunion’s Blues) ; Daniel Vaxelaire (Chasseur de Noirs).

Nos quatre bouquins préférés :

L’Adieu à Lila de Colline Hoarau. Un roman très attachant qui nous plonge dans le quotidien d’une famille réunionnaise dans les années 70.  Avec un petit lexique créole bien pratique à la fin.

• Un livre poignant sur les horreurs de l’esclavage, paru en 1844, quatre ans avant son abolition : Les Marrons, considéré comme le premier roman de la littérature réunionnaise et unique roman de Louis Timagène.

La Vraie Couleur de la vanille de Sophie Chérer qui réhabilite Edmond Albius, jeune esclave oublié de l’Histoire et pourtant découvreur de la fécondation de cette orchidée. Pour les botanistes mais pas seulement.

L’Aimé d’Axel Gauvin qui raconte dans une langue chatoyante l’amour inconditionnel entre un petit garçon et sa grand-mère. 

Et pour bien préparer son voyage en famille, on peut lire avec les enfants la BD de Téhem : îlet-Titby, l’histoire d’un petit garçon des Hauts.

Pour avoir une bonne idée de la dynamique des artistes contemporains, il faut chercher les traces dans les rues : des Gouzous, petits personnages malicieux du plasticien Jace ou les tèt kaf du peintre Wilhiam Zitte. On trouvera dans le Lieu d’art contemporain à la Ravine-des-Ravines et à la biennale internationale des Arts actuels par l’école des Beaux-Arts de la Réunion un panorama de la création d’aujourd’hui.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.