Peuples et institutions

21/11/2015

POLITIQUE

Démocratie parlementaire telle que la Grande-Bretagne. Elle comprend 29 états et 7 territoires historiques (Delhi, Pondichéry). Le Président de la République n’y joue qu’un rôle protocolaire. Deux chambres forment le Parlement : la chambre des États (Rajya Sabha, chambre haute) et la chambre du Peuple (Lok Sabha, chambre basse). Le Premier ministre est le chef du parti majoritaire à la Lok Sabha.

ÉCONOMIE

Croissance : 5 % (2013, Banque Mondiale).
Taux de chômage : 3,5 % (2014, Banque Mondiale).
Taux d’inflation : 4,1 % (2014, OCDE).
Principaux clients : Chine, États-Unis, É-A-U, Arabie Saoudite.
Secteurs d’activités dans le PIB : agriculture, 16,9 % ; industrie, 17 % ; services, 66,1 % (Banque mondiale 2013).

La croissance du PIB indien, le potentiel offert par sa démographie, son économie émergente, tout participe à faire de l’Inde l’une des quatre premières économies mondiales à l’horizon 2050. Cette croissance en partie provoquée par la libéralisation de l’économie dans les années 1990 est également soutenue par des besoins intérieurs monumentaux. La classe moyenne qui représente entre 5 et 10% de la population souhaite vivre mieux et dans un meilleur environnement.

PEUPLES

Avec près d’1,3 milliard d'habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. D’ici 2022 toutefois, sa population devrait dépasser celle de la Chine. L’essentiel de la population indienne peut être divisé en deux grands ensembles socioculturels géographiquement distincts : le Nord et le Sud. Le Sud, qu'on appelle aussi le monde dravidien, a relativement moins subi d'influences extérieures que le Nord, sinon par la mer, et les langues dravidiennes y sont totalement incompréhensibles pour un habitant du Nord.
Répartie en NRI (Indiens non-résidents) et PIO (Personnes d’origine indienne), la diaspora indienne représente quelque 28,5 millions d’individus. En investissant dans son pays d’origine, elle modifie de façon notable le paysage économique des grands États d’émigration que sont le Kérala, le Tamil Nadu, le Gujarat, le Bihar ou encore l’Andhra Pradesh.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.