Abécédaire pratique

01/12/2015

ARGENT

Devise nationale : roupie (INR), divisée en 100 païsas.
100 000 roupies valent 1 lack.
100 lacks valent 1 crore.

Attention : l’importation et l’exportation de la roupie indienne sont interdites : on n’entre pas en Inde avec des roupies, pas plus qu’on ne quitte le pays avec des roupies.

Changez des euros plutôt que des dollars et dans les banques plutôt que dans les bureaux de change. Les billets doivent être en parfait état à l’instar des billets qui vous seront fournis. Ni troués, ni déchirés, dégrafés. Conservez les bordereaux de change.
Les DAB vous permettent dans les grandes villes de retirer directement des roupies. Outre les commissions importantes, vous prenez le risque que les machines dysfonctionnent et ne vous restituent pas votre carte.
De préférence, payez en espèces ou vérifiez soigneusement les reçus. Si le paiement se fait avec une machine à carbone, demandez à ce qu’il soit déchiré.

DÉCALAGE HORAIRE

+ 3 h 30 en été, + 4 h 30 en hiver.

ÉLECTRICITÉ

220-240 volts et 50 Hz.
Munissez-vous d’un adaptateur “Afrique du Sud-Inde”.
Les coupures de courant fréquentes sont planifiées ou sporadiques.

HORAIRES

Commerces (en règle générale) : 10 h-18 h, sauf le dimanche.
Banques : du lundi au vendredi de 9 h 30-10 h à 14 h et le samedi de 9 h 30-10 h à 12 h.

INTERNET

Vous trouverez bien souvent une balise Wi-Fi pour vous connecter. Cet accès est gratuit dans la plupart des hôtels et guesthouses. Les cybercafés sont aussi une alternative. Vous les trouverez dans les quartiers commerçants et à proximité des marchés. Les boutiques PCQ/STD/ISD fournissent également un accès à Internet.

POSTE

India Post fonctionne plutôt bien. Comptez une semaine pour un courrier à destination de la France. Le courrier international doit être posté dans les boîtes rouges.
Horaires d’ouverture des bureaux de poste : du lundi au vendredi de 10 h à 17 h (variable en fonction de la taille de l’agglomération).

POURBOIRE

Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais, en Inde, en donner fait partie des usages quotidiens ! Pour cela, munissez-vous de petites coupures. Voici un petit barème pour être dans les normes :

Hôtels : nous vous conseillons de laisser une enveloppe à la fin de votre séjour afin que les pourboires soient reversés équitablement à tout le personnel de l’hôtel. À titre indicatif : 300 roupies par nuit et par chambre.
Dans certains petits palais ou hôtels de chaînes privées, vous trouverez à la réception une boîte pour les pourboires : dans ce cas, ne donnez pas à chacun, déposez un montant global dans cette boîte (la collecte est partagée par tout le personnel).

Guides locaux : 600 roupies par jour. Guide accompagnateur : 1000 roupies par jour.
Pour vous servir d'un repère, voici ce que touchent, en moyenne, les guides francophones indiens : entre 2 500 et 3 500 roupies par jour de travail (35 et 50 euros).

Chauffeurs locaux : 300 roupies par jour. Mais pour un chauffeur qui vous accompagne tout au long d’un circuit de plusieurs jours : 500 roupies par jour. 300 roupies par jour pour un aide-chauffeur.
S’il y a un aide-chauffeur (minibus pour petits groupes), celui-ci doit recevoir une enveloppe dès lors que le chauffeur en reçoit une !

Agent d’assistance aéroport : là, le pourboire peut se justifier dès lors que l´agent vous épargne le règlement d’un excédent de bagage, ou vous aide à obtenir une bonne place dans l´avion, voire une place dans une classe supérieure ; dans ce cas, si vous souhaitez lui montrer votre gratitude, lui donner moins de 100 roupies serait l’offenser (et gardez en tête la règle du « plutôt rien que moins » !).

Les pourboires doivent respecter un ordre hiérarchique : un chauffeur ne peut toucher plus qu´un guide et les enveloppes doivent être séparées.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

TEMPLES ET MOSQUÉES

Un code de bonne tenue est à respecter lors de la visite des édifices religieux. Il est nécessaire de se déchausser à l’entrée, de porter des vêtements couvrant les bras et les jambes. Les femmes doivent couvrir leur tête d’un voile, mais peuvent porter un pantalon. Dans certains temples, les hommes devront également se couvrir la tête d’un foulard. Le chapeau n’est pas autorisé. Dans les temples indiens, les hommes devront quelquefois troquer leur vêtement pour un dhoti.

Vous laisserez à l’entrée des temples jaïns vos objets de cuir.

Il est interdit de toucher les représentations des divinités. Avant de prendre des photos, demandez une autorisation. Ce droit est parfois assorti d’une taxe.

Attention : depuis le 1er janvier 2016, l’accès aux temples du Tamil Nadu est soumis au port d’une tenue appropriée : pantalons longs en toile (jeans non acceptés) et chemises manches longues pour les hommes ; sari ou tunique sur pantalon long en toile (jeans et leggings non acceptés) et épaules couvertes par un châle pour les femmes.
Les temples concernés pour le moment par cette nouvelle loi sont les suivants :
– Kapaleshwara et Parathasarthay à Chennai ;
– Ekambeshwara et Kamakshi à Kanchipuram ;
– Le temple de Chidambaram ;
– Sri Rangam à Trichy ;
– Minashki à Madurai.

TÉLÉPHONE

Pour appeler l’Inde depuis la France : 00 + 91 (indicatif du pays) + le code de l’État sans le 0 initial + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l’Inde : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Renseignez-vous auprès de votre opérateur : l’option “Monde” vous permettra sans doute de minimiser le coût de vos communications. Chaque opérateur a mis en place une procédure pour vous permettre d’écouter votre messagerie depuis l’étranger. Notez-la avant de partir ! Cette option constitue rarement la solution la plus économique.

Vous pourrez utiliser une carte prépayée indienne si votre téléphone a été débloqué avant votre départ ou encore louer un téléphone à votre arrivée. Enfin, plus classiquement, vous pouvez avoir recours aux cabines téléphoniques.

SITES ET MONUMENTS

Vous n’aurez aucune difficulté à connaître les jours de fermeture des sites majeurs, pour les autres en revanche une seule règle : vous renseigner peu de temps avant votre visite sur les jours d’ouverture et les horaires. Au calendrier des jours fériés nationaux se greffent ceux des fêtes religieuses et des fêtes locales… il peut arriver que l’information ne soit disponible qu’une fois sur le lieu de visite.

Fermetures hebdomadaires connues : le lundi pour Elephanta, Ajanta, Ellora ; vendredi pour le Taj Mahal.
Lors des fêtes religieuses, les sanctuaires sont naturellement ouverts.
Dans le Kérala, du Vendredi saint au dimanche de Pâques, monuments et boutiques sont fermés. Les chrétiens de Bombay et Madras ferment également leurs commerces.

TEMPS DE VOL

Environ 8 h 45 pour un vol direct Paris-Bombay.

Retour haut