Peuples et institutions

28/12/2015

Politique

Le président est élu pour un mandat de 5 ans. Il est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir législatif revient au Parlement qui est constitué de deux chambres : l’Assemblée nationale, composée de 224 membres élus pour 5 ans et le Sénat qui compte 68 membres.

Économie

Croissance : 5,7% en 2013 (Banque mondiale)
Déficit public : 6,2% du PIB en 2014 (MAE)
Taux de chômage : 9,2% en 2014 (Banque mondiale)

Points forts : La réussite du pays repose sur l’apport des devises des Kenyans de l’étranger, le thé, le tourisme et l’horticulture (culture de la rose en particulier).

Après la crise de 2008 et 2009, l’économie kenyane a renoué avec une croissance forte. Mais l’inflation est forte (6,6% en 2014, source MAE) et 40% de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté. Pour encourager le développement, le gouvernement a lancé un vaste programme d’investissements en matière d’infrastructures et d’énergie qui devrait porter ses fruits d'ici 2030.

Peuples

Le Kenya se caractérise par une grande diversité ethnique dominée par deux grands groupes : les Kenyans d’origine bantoue (plus de la moitié), groupe dans lequel figurent les Kikuyu (22%), les Luhya, les Kamba, les Meru, les Kisii et les Mijikenda sur le littoral. Et les Nilotiques, comprenant les Luo et les Kalenjins. Le pays abrite aussi une minorité somalie (1%) et une petite population indienne, arabe et européenne. L’ethnie la plus célèbre, les Masaïs, représente moins de 2% de l’ensemble.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.