Abécédaire pratique

26/12/2015

Argent

La monnaie locale est le shilling kenyan (KES). Le dollar US est accepté partout. Prévoir des espèces (petites coupures surtout). Les euros peuvent être changés à l'aéroport ou dans les hôtels. Il y a peu de distributeurs automatiques, ce qui rend le retrait d’espèces difficile.

Avion 

De nombreuses liaisons aériennes intérieures sont possibles grâce aux nombreux aéroports que le Kenya possède. Kenya Airways proposent plusieurs vols quotidiens pour Mombasa, Kisumu et Malindi.

Conseils d'alimentation 

Évitez l'eau du robinet et les glaçons. Ne buvez que des boissons conditionnées dans des bouteilles que l’on décapsule devant vous. Lavez et pelez les fruits et les légumes que vous consommez crus. Mangez des viandes bien cuites et soyez vigilant à la fraîcheur des poissons et crustacés. Soyez aussi attentif à la propreté des verres et des assiettes dans lesquels on vous sert.

Couverture GSM

Elle est en général bonne. Mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître précisément les conditions d’accès.

Décalage horaire

+ 1h en été ; + 2h en hiver

Électricité

Prises de 240 Volts, de type G «anglaise», à 3 grosses fiches rectangulaires en triangle – prévoir un adaptateur.

Horaires

Les magasins ouvrent à 8h, ferment à l’heure du déjeuner puis aux alentours de 16h sauf à Mombasa où les horaires de fermeture sont plus tardifs.

Internet

Accès Internet facile. Il existe de nombreux cybercafés dans les centres touristiques, mais la connexion est parfois lente.

Location de voiture

Il est fortement déconseillé de conduire soi-même au Kenya. Le réseau routier goudronné est assez imprévisible et le meilleur y côtoie le pire. La conduite se fait à gauche.

Parcs nationaux

Les parcs nationaux et réserves ouvrent en moyenne vers 6h et ferment aux alentours de 19h. Les droits d’entrée sont inclus dans le prix de votre voyage. Dans le cratère du Ngorongoro, la durée de votre safari ne pourra dépasser les 6 heures. La zone est classée et régulée en fonction du nombre de véhicules.

Photographie

Il est préférable de prévoir un filtre UV pour votre appareil photo et votre caméscope. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour les dépoussiérer. Les films en plastique servant à protéger les aliments, de type cellofrais, sont une excellente protection. Un téléobjectif de 200 à 300 mm est conseillé pour la photographie animalière ; un grand angle est néanmoins utile pour les paysages somptueux que vous allez rencontrer. La patience et le silence sont également les éléments de réussite. 

Poste

Comptez environ une semaine pour l’acheminement d’une lettre vers l’Europe.

Pourboires

Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Dans les hôtels, comptez 1 ou 2 US dollars par bagage porté. Dans les restaurants où le service n’est pas inclus, 10%  de la facture.  Pour les autres pourboires (ceux que l’on donne à la fin du voyage), comptez de 7 à 10 US dollars par jour et par voyageur pour les guides, de 3 à 5 US dollars pour les chauffeurs. Même chose pour le cuisinier en cas de bivouac.

Safari

C’est l’activité incontournable lors d’un voyage au Kenya. Sur place, on l’appelle Game Drive, car il s’effectue principalement en voiture. Safari est un mot Swahili, lui-même issu de l’arabe zafar, signifiant voyage.

Téléphone

Pour appeler le Kenya depuis la France : 00 + 254 + l'indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Kenya : 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Il n’y a pratiquement jamais de téléphone dans les camps de toile et les lodges.

Temps de vol 

Environ 10h30, en vol direct, de Paris à Mombasa et environ 8h, de Paris à Nairobi.

Train

Une seule ligne qui traverse le pays d’est en ouest, de Kisumu à Mombasa, à 45 km/h maximum !

Retour haut