À bouquiner, visionner....

27/12/2015

Quelques grands classiques de la littérature sont à lire ou relire. Le Lion de Joseph Kessel qui se déroule en grande partie dans le parc d’Amboseli, La Ferme africaine de Karen Blixen qui inspira la trame du film Out of Africa, Les Neiges du Kilimandjaro et Les Vertes Collines d'Afrique d’Ernest Hemingway, ainsi qu'African Lady de Barbara Wood, une fresque envoûtante sur le Kenya d’avant l’indépendance. Kessel, encore lui, relate en détails dans La Piste fauve la révolte des Mau-Mau contre l’Angleterre. Parti enquêté de longues semaines en 1953, il en sortira plus de quarante articles dans France Soir avant d’en tirer un merveilleux livre plein d’humanité. À lire autant pour la belle plume du reporter que pour l’immersion dans un Kenya en pleine révolte.

Les romans de l'écrivain kenyan Ngugi wa Thiong'o sont à découvrir, comme La Rivière de vie sur le peuple Kikuyu en train de disparaître ou Enfant, ne pleure pas écrit quelques mois avant l'indépendance du Kenya.

Côté 7ème Art, ne boudez pas votre plaisir à revoir Out of Africa de Sidney Pollack avec Meryl Streep et Robert Redford. Tellement romantique avec une photographie à couper le souffle qui vous donnera envie de vous envoler illico pour le Masaï-Mara ! Tourné au Kenya, The Constant Gardener, tiré du roman de John Le Carré est une dénonciation sans concession des méfaits des grands groupes industriels occidentaux en Afrique. Le film a d’ailleurs été interdit au Kenya de peur de provoquer des émeutes.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.