Sur place de A à Z

19/09/2014

Argent

Monnaie : le dinar jordanien.

Il existe de nombreux bureaux de change, préférez les banques pour les taux.

Vous trouverez des distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Pour les entrées aux sites comme pour les restaurants et boutiques de petites tailles, prévoyez des espèces pour le paiement. Vous pourrez également régler avec votre carte bancaire dans les hôtels, restaurants et grands magasins.

Dépensez tous vos dinars sur place car la devise ne s’échange pas hors du pays.

Décalage horaire

+1 heure toute l’année.

Électricité

220 volts ; prises européennes.

L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de nos prises européennes standards.

Horaires

Magasins : Ouverture entre 8 h et 9 h 30 et fermeture entre 18 h et 20 h. Fermeture possible entre 13 h 30 et 15 h 30.

D’une manière générale, on ferme le vendredi (sauf dans les souks). Pendant le mois de ramadan, les magasins ferment beaucoup plus tôt (vers 14 h) et ré-ouvrent dans la soirée.

Sites historiques et touristiques : Tous les jours de 7 h 30 à 17 h en hiver ; de 7 h 30 à 17 h 30 en été ; de 7 h 30 à 15 h 30 pendant le ramadan.

Musées : Fermeture le mardi.

Pass

Le ministère du Tourisme jordanien a mis en place un PASS d’accès aux monuments (40 dont Pétra). En le souscrivant avant le départ, vous économisez aussi sur le visa qui est compris dans le package. Pour toute information et souscription : www.jordanpass.jo (site en anglais uniquement).

Plongée

Tout plongeur doit disposer d’une assurance le couvrant pour tous les risques liés à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile). Respectez les paliers de décompression et les 24 heures de délai sans plonger avant de reprendre l’avion.

Pourboires

Il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour un guide, 5 euros par personne et par jour (3 euros par personne et par jour pour un chauffeur) sont dans la norme. À Pétra, on pourra donner 4 euros au guide équestre ; dans le Wadi Rum, 10 euros au chauffeur par jeep.

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu : les prix d’un soda ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Au restaurant, on laissera 10 % du montant de l’addition. Pour avoir d’autres points de repère, vous pouvez noter qu’un guide francophone touche 980 dinars mensuels environ et qu’un chauffeur touche dans les 350 dinars (420 euros).

Télécommunications

Très bonne couverture mobile sur l’ensemble du pays même dans le désert. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Pour appeler la Jordanie depuis la France : 00 + 962 + indicatif de zone (02 pour le nord, Ajloun, Jerash, Um Qais, Irbid ; 03 pour Wadi Musa, Aqaba, Pétra, Ma’an, Kérak ; 05 pour Madaba, mer Morte, Salt, vallée du Jourdain, Zarqa ; 06 pour Amman) + n° de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis la Jordanie : 00 + 33 + n° de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Temps de vol

Environ 4 h 20 pour un vol direct Paris-Amman.

Retour haut