Quand partir en Jordanie ?

25/09/2014

LE CLIMAT EN JORDANIE

Soumise à un climat sec (et caniculaire en été), la Jordanie jouit cependant de belles saisons intermédiaires. L’hiver est marqué par des températures frileuses (de novembre à février) hormis à proximité du golfe d’Aqaba, réchauffé par les eaux de la mer Rouge (de décembre à mars). Un temps clément, des ciels sans nuages et une température raisonnable marquent le printemps (mars à mi-mai), période idéale pour la découverte des réserves naturelles. Les versants montagneux se couvrent alors de fleurs aux formes et couleurs fascinantes, les déserts s’habillent de tapis végétaux éphémères. En mai, la floraison de lauriers-roses magnifie les widyan (lits de rivières). C’est également en mai que la visite du désert sera la plus agréable. Les hauts plateaux sont soumis aux orages au printemps et le froid marque généralement les nuits en altitude (Petra est située entre 800 à 1 396 mètres d'altitude)  et dans le désert. Alors que le mois d’octobre, irrigué par les premières pluies est le mois des récoltes, novembre et décembre marquent le début des crues dans les widyan.

QUELQUES DATES FESTIVES

Le 1er janvier   : Jour de l’an.
Le 15 janvier : jour de l´Arbre
Le 7 février : accession au trône du roi Abdallah II
Le 22 mars : jour de la Ligue Arabe
En avril, l'Ultra-Marathon de la mer Morte : une course de 30 km au départ d’Amman, le long des rives de la mer Morte.
Dimanche des Rameaux et Pâques (fêtés par toutes les confessions aux mêmes dates que les églises orientales).
Le 1er mai : Fête du travail
Le 25 mai :  jour anniversaire de l´Indépendance (1946). Défilés militaires dans la capitale.
Le 10 juin : jour de l´Armée et anniversaire de la Grande Révolte arabe
Tout l’été : le folklore et la musique traditionnelle sont à l’honneur à Amman, Salt et Fuheis.
En juillet, le Festival de Jérash : concerts, reconstitutions, opéras, rencontres poétiques animent les ruines de la ville antique.
En août, la Distant Heat au Wadi Rum :  pour les amoureux de la musique électro en présence des grandes figures du moment.
Noël (24 et 25 décembre, y compris pour les orthodoxes - accords locaux) 
Fêtes religieuses musulmanes (dépendant du calendrier lunaire, elles changent de date tous les ans) :
- Le Ramadan ;
- L’Aïd el-Fitr (ou Aïd el-Seghir) marque la fin du mois de ramadan
- L'Aïd el-Kebir (ou Aïd el-Adha) commémore le sacrifice d'Abraham et la fin du Hadj, le pèlerinage à La Mecque. La fête est célébrée en famille
- Le Mouloud célèbre la naissance du Prophète, au mois de mai 
- Le Hijriya : c’est le nouvel an musulman 

 

Au printemps

Partir pour une balade dans la réserve naturelle de Dana, randonner dans le canyon du wadi Mujib, goûter aux pâtisseries jordaniennes dans la réserve d’Ajlun après avoir observé les oiseaux et les autres animaux.

En été

Lézarder au bord de la mer Rouge et plonger pour découvrir poissons colorés et coraux, se promener dans les massifs de la réserve de Dana. Visiter Pétra qui se situe entre 800 et presque 1400 mètres d’altitude.

À l'automne

Visiter les sites archéologiques de Jerash, les châteaux du désert, les forteresses croisées et emprunter la légendaire Route des Rois au volant de notre voiture de location.

En hiver

Plonger à Aqaba en décembre car la visibilité est meilleure, séjourner au bord de la mer Morte pour profiter du soleil, prendre des bains de boue et se faire chouchouter dans le spa de notre hôtel.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.