Mieux connaître la Jordanie

Pour mieux appréhender ce pays sept fois plus petit que la France, ce guide vous propose de découvrir la Jordanie en quelques chiffres clé comme le nombre d’habitants, le PIB ou la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous plonger dans la géographie et l’histoire de la Jordanie. Dans ce pays, à 80 % recouvert par le désert, fut baptisé Jésus, édifiée Pétra et hébergée une population chassée d’Irak et de Syrie par les guerres. Aujourd’hui, le royaume de Jordanie s’efforce de préserver sa stabilité. Une tâche de plus en plus ardue comme l’ont montré les grèves et manifestations de sa population en 2018 pour protester contre de nouvelles réformes fiscales.

Conséquences de la crise de 2008, taux de chômage élevé et endettement, l’économie de la Jordanie rencontre par ailleurs pas mal de difficultés. Elle dispose aussi de solides atouts, au rang desquels le développement du tourisme de Jordanie. L’environnement en Jordanie a toujours fait l’objet d’une grande attention avec notamment l’institution de l’organisme d’état, Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN). Il est chargé de la gestion des espaces naturels protégés et de la préservation de la faune et de la flore jordaniennes.

Faune et flore de la Jordanie

Faune

Comme partout ailleurs, la Jordanie assiste impuissante à l’extinction des espèces les plus emblématiques de son territoire : le guépard, l’oryx, le bouquetin de Nubie… Mais les petits…

Lire la suite

Géographie de la Jordanie

Née de la fracture des plaques arabique et africaine, la vallée du Rift conditionne les paysages de la Jordanie. La mer Rouge, le wadi Araba, la mer Morte et la vallée du Jourdain suivent sa ligne de…

Lire la suite

Population de la Jordanie

Politique

Monarchie parlementaire fondée sur un pouvoir autocratique modéré, la Jordanie apparaît comme un exemple de stabilité parmi les pays du Proche-Orient. Les réformes des années 1990 ont permis…

Lire la suite
Retour haut