Les sites bibliques

07/10/2014

La Bible (Ancien et Nouveau Testament) retrace d’une certaine façon la vie de cette région. Elle puise dans l’observation des peuples et des paysages de la Jordanie, nombre de ses scènes les plus symboliques.

Une centaine de sites de la vallée du Jourdain ont ainsi servi de décors aux fondements de la chrétienté. Du mont Nébo, Moïse aurait aperçu la Terre promise (Galaad, la Judée, Jéricho et le Néguev). Il y serait mort à l’âge hypothétique de 120 ans, sans avoir pu léguer ce territoire mythique à son peuple en raison de la punition divine.

Le château d’Hérode le Grand à Machéronte (Mukawir) rappelle l’épisode funeste de la décapitation de Jean-Baptiste à l’instigation de la princesse juive Salomé. Personnage de la Genèse, Loth aurait trouvé refuge dans une grotte au sud de la mer Morte après avoir fui Sodome et Gomorrhe en flammes.

Aujourd’hui ruinée, Umm Er-Rasas a été mentionnée dans l’Ancien et le Nouveau testament. Lieu de pèlerinage, elle conserve quatre églises des premiers siècles dont celle de Saint-Étienne (parterre en mosaïque de 718).

Jésus serait venu de Galilée jusqu’au Jourdain pour y être baptisé par Jean-Baptiste. Théâtre de l’acte fondateur du christianisme, Béthanie-du-Jourdain ne peut laisser indifférent que la foi ou non anime le visiteur. La source de Jean-Baptiste où ce dernier aurait donné les baptêmes aux convertis, le Jourdain où aurait plongé Jésus, la colline de Telle Élias où le prophète se serait élevé vers les cieux, sont des lieux de recueillement.

Les générations suivantes se saisiront de ce fonds légendaire pour construire les premiers sanctuaires chrétiens connus. Églises, basiliques, chapelles sont ornées de mosaïques retraçant les épisodes du Livre. Parmi ces œuvres édifiantes, la singulière et unique carte de Jérusalem et de la Terre Promise de l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges à Madaba (VIe s.).

Le plus Comptoir des Voyages

Visiter la chapelle du mont Nébo pour ses splendides mosaïques.  

Nous on adore

Contempler la Terre Promise à l’instar de Moïse…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.