La réserve de biosphère de Dana

03/10/2014

La réserve de Dana classée réserve de biosphère par l’Unesco, est à ce jour l’espace protégé le plus étendu de la Jordanie (308 km2). Des falaises de grès de la vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques (50 m au-dessous du niveau de la mer) du wadi Araba, la diversité des paysages connaît peu d’équivalents.

Au sein de la montagne de Rummana culminant à 1 700 m d’altitude, les gorges fertiles hébergent 600 espèces de plantes, des vergers abondants d’agrumes et de dattes. De cette manne dans un univers désertique, 35 espèces de mammifères tirent profit dont les derniers spécimens de la gazelle de montagne et du chat des sables.

Le printemps, lorsque les buissons fleuris couvrent les pentes, et l’automne pour l’observation de la faune sauvage sont les deux saisons privilégiées. La vallée du Rift, bien connue des archéologues, est émaillée de traces humaines remontant aux âges les plus lointains.

La réserve de Dana compte une centaine de sites archéologiques. Ses ressources minières découvertes il y a 6 000 ans, sont mentionnées dans la Bible. Les ruines de Khirbet Feynan laissent penser que l’on y extrayait le cuivre par fusion, une innovation dans l’Antiquité du Moyen-Orient.

La randonnée est bien sûr le meilleur moyen de découvrir les merveilles naturelles de cette réserve. Au hit-parade des plus belles balades : le superbe circuit des mines de cuivre du Feynan Ecolodge fait halte à proximité des terrils des mines d’Umm al-Amad ; l’ascension au campement Rummana par un itinéraire de 2 heures à travers les canyons du wadi Dana peuplés de vautours fauves et de bouquetins (plus discrets) ; la randonnée la plus classique (non baptisée) se déroule le long de la rivière et nécessite de passer la nuit au cœur de la réserve.

Plus exigeantes sont les randonnées menant au canyon Fida ou à Hammam Al-Dathnah à travers les vallées de Hamra et des Palmiers.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir sous tente, au cœur de la réserve.  

Nous on adore

Se balader, avec ou sans guide, dans la réserve de Dana 

Retour haut