30/09/2014

La mer Morte est située dans la zone de dépression la plus importante de la Terre, surnommée en arabe « ”el ard el maqluba”, le Pays Renversé. Située à 408 mètres au-dessous du niveau des mers libres et profonde de plus de 410 m, elle est aussi l’étendue d’eau la plus salée au monde après le lac Assal de Djibouti.

Aucune vie ne peut s’y développer, le sel fige ses rives et fait flotter tous les corps qui voudraient s’y plonger. Par effet d’évaporation, les sels minéraux (chlorures de sodium, magnésium et potassium) s’accumulent en densités rares. Ainsi la mer Morte affiche-t-elle une salinité huit fois supérieure à celle des océans !

Ces sels ont des effets thérapeutiques connus depuis la Haute Antiquité égyptienne, pour les maladies de peau notamment, dont le psoriasis. Cléopâtre aurait apprécié les bains de boue de la mer Morte. Ses rives étranges sont largement pourvues en équipements balnéaires de tout standing et de plages privées accessibles à la journée. La plage publique d’Amman est le lieu de rendez-vous des Jordaniens.

Tout autour des routes escarpées (vers Salt, mont Nébo ou Madaba) montent à l’assaut des escarpements rocheux offrant d’étonnants points de vue comme au complexe panoramique du mont Zara. Ces contreforts recèlent de nombreuses sources thermales. Il est possible de se baigner dans les bassins naturels de la source de Hammamat Ma’in.

Plus au sud, la réserve de biosphère de Mujib apparaît comme une halte verdoyante dans cet univers lunaire.

Le plus Comptoir des Voyages

Profiter de la Mer Morte sans avoir à payer un hôtel hors de prix en dormant au cœur de la ville de Madaba pour une immersion avec la population, à seulement 30 km de la mer Morte.  

Nous on adore

S’amuser à flotter dans l’eau !  

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.