Que voir sur l'île de Java?

Java côté villes et côté campagne

Une et multiples, Java n'est pas à une contradiction près. D'un côté, la frénésie urbaine, de l'autre, la douceur de vivre et les traditions rurales. Côté ville, la capitale culturelle de Java : Yogyakarta. À pied, en cyclo-pousse ou voiture à cheval, la ville révèle toute l'étendue de son patrimoine avec ses palais, temples et galeries. Vous y ressentirez toute l'inspiration créative dans des œuvres traditionnelles de théâtre d'ombre, dans les ateliers d'orfèvre ou les spectacles contemporains. Enfin, Yogyakarta est un bon point de départ pour découvrir le volcan Merapi.

Côté campagne, Malang est apprécié pour son climat frais et son charme. On s'y balade tranquillement de parcs en jardins, de temples en marchés. Ne manquez pas le marché aux fleurs et celui aux oiseaux, un festival de couleurs et de vie locale. Malang est aussi un bon point de départ pour partir explorer les environs et tenter l'ascension du mont Semeru ou Bromo.

Java de temples en volcans

Côté pile, Java la pieuse. Tour à tour animiste, hindoue, bouddhiste puis musulmane, l'île peut s'enorgueillir d'un patrimoine religieux exceptionnel. Deux noms suffisent à s'en convaincre : Borobudur et Prambanan, deux temples inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le premier, bouddhique est bâti en pierres volcaniques noires. Le second hindouiste est constitué de 240 temples ! Les visiter revient à entamer un voyage dans l'histoire et l'architecture javanaises avec ces structures caractéristiques en mandala.

Côté face, une île parsemée de centaines de volcans, l'autre trésor de l'île de Java. Ils ont pour nom Merapi, Semeru (le point culminant de l'île), Papandayan… Le mont Bromo est sûrement le plus beau d'entre eux. Chaque matin, au lever du jour, des visiteurs n'hésitent pas à se munir de leurs chaussures de randonnée pour faire son ascension. Un spectacle grandiose. Autre volcan, autre décor, le Kawah Ijen présente une facette colorée. Au sommet, vert émeraude et jaune se côtoient dans un univers hostile où les mineurs extraient du soufre. Des rencontres bouleversantes, symbole d'une autre réalité à Java.

Retour haut