Nos idées de balades à vélo sur l'île de Java

26/02/2019

Un rythme plus tranquille que celui des véhicules motorisés, des arrêts au gré des envies et rencontres, le plaisir de se sentir en connexion avec son environnement… le vélo est idéal pour une découverte de Java en immersion. Voici quelques idées de balades.

La campagne de Java en roue libre

Accessible aux cyclistes de tous niveaux, cette balade de 2 h permet d’évoluer dans la campagne javanaise à l’écart des routes plus fréquentées. Sans stress, on pédale à son rythme sur des chemins dégagés serpentant au milieu d’une généreuse nature. Chemin faisant, on traverse des villages et l’on découvre de petits temples. Des saluts s’échangent avec un piéton de retour de la ville voisine ou une paysanne travaillant dans les rizières. Autour de nous, les paysages verdoyants des environs de Borobudur et dans le cœur, le sentiment de vivre le Java authentique.

En selle pour découvrir les temples de Java

Cette balade est au départ de Sambisari, un temple peu fréquenté des environs de Yogyakarta. Plus soutenue que la précédente – il faut compter 5 h environ – c’est un itinéraire très complet et sans difficulté majeure. On pédale de temple en temple à son rythme. Plaosan, à la fois temple hindou et temple bouddhique ; Prambanan et sa superbe vue sur toute la vallée ; Sewu, en partie détruit… tous révèlent peu à peu leurs secrets au fur et à mesure qu’on les rejoint. Partout, des paysages ruraux que l’on voudrait éternels : rizières et champs plantés de palmiers et de cocotiers et toile de fond azur que troublent de rares nuages.

Retour haut