06/06/2016

Sur les rivages de la mer du Japon, Kanazawa a bénéficié d’une riche histoire. République autonome gouvernée par la secte bouddhiste Jōdo Shinshū, elle devient au XVIe siècle le fief du clan Maeda qui favorise son développement culturel, artisanal et artistique. Elle demeure l’un des pôles actuels du théâtre nô et un centre de fabrication réputé de poteries Ōhi et Kutani. Sa gastronomie passe pour l’une des meilleures du Japon.

Dans le quartier de Naga-machi, quelques maisons de samouraïs sont encore debout. La maison Nomura, sans être totalement authentique, en présente toutes les caractéristiques. On pourra voir aussi le musée Shinise Kinenkan qui reconstitue une pharmacie chinoise et le musée historique Ashigaru Shiryōkan.

Kanazawa jouit d’un jardin extraordinaire, considéré comme l’un des plus beaux du Japon. Représentatif des goûts de la dynastie Song (XIIe s.-XIIIe s.), le Kenroku-en est un kaiyūshiki tei-en soit un jardin de promenade. En jouant habilement sur ce qui est caché (miegakure) ou révélé au gré de la marche, les jardiniers ont créé un univers sans cesse surprenant. À la fin de l’automne, le Yukitsuri (« neige suspendue ») métamorphose le parc. De hautes structures coniques en bambou et cordes maintiennent les longues ramures des arbres à la manière d’un chapiteau les rendant plus résistantes au poids de la neige. L’effet est saisissant.

La ville a conservé trois quartiers de geishas dont Higashi-Shaya-Gai (XIXe s.). Seuls demeurent de l’époque ancienne Kaikarō (pavillon de thé) et l’ancienne maison de geishas Ochaya Shima. Les enfants seront époustouflés par la visite du Myoryu-ji : le temple ninja du XVIIe siècle recèle mille et un mystères, des chausse-trappes, des escaliers cachés, des portes dérobées.

Le plus Comptoir des Voyages

Flâner dans les pièces de la villa Seisonkaku, pour sa riche collection d’objets d’art transmis de génération en génération, ses plafonds décorés et ses panneaux de bois sculptés.

Nous on adore

Entrer dans le vaste bâtiment de verre abritant le musée d’art contemporain de Kanazawa et admirer ses collections consacrées à l’art, l’artisanat, le design, la mode

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.