Quand partir en Italie ?

Quel temps fait-il en Italie ?

Le climat de l’Italie est plus complexe qu’il n’y paraît. Le pays est en effet partagé en trois grandes zones climatiques. Méditerranéen au nord, le climat est continental au centre et se réchauffe vers la botte et sur les îles avec de grandes périodes de sécheresse. Les Apennins offrent un climat montagnard aux hivers longs et froids et aux étés doux. On retrouve en Italie le climat continental dans la plaine du Pô, au nord du pays, avec de très gros écarts de températures entre l’hiver et l’été. Enfin, plus on descend dans la péninsule et plus le climat est sec.

Quelle est la période la plus propice ?

Vous pouvez voyager en Italie en toutes saisons, car chaque saison comporte son lot d’événements et d’expériences. L'Italie en automne annonce le festival toscan Il primo Olio, l’occasion de déguster la fameuse huile d’olive tout juste pressée. Au printemps, les amoureux de nature pourront contempler le parterre fleuri des prairies de la Sila en Calabre ou encore faire une excursion en rafting sur le fleuve Noce. L'hiver permet de découvrir les grands musées et monuments de l’Italie en dehors des foules. Ou simplement de découvrir le pays autrement : en ski au cœur des Dolomites, en participant au carnaval de Venise, etc. L’été enfin, l'Italie se révèle sous ses meilleurs jours, à condition de chercher la fraîcheur.

Les jours fériés, fêtes et festivals en Italie

Comme en France, on dénombre 11 jours fériés par an en Italie. La majorité marque des fêtes catholiques : Pâques, l'Assomption, la Toussaint et Noël bien sûr, mais aussi l’Épiphanie le 6 janvier et l’Immaculée Conception le 8 décembre.
Du côté des fêtes et festivals, les voyageurs ne manqueront pas d’idées pour pimenter leur séjour. En toutes saisons et partout en Italie, il est possible de se mêler à la foule en liesse.

Retour haut