Peuples et institutions

08/04/2013

POLITIQUE

Le président est élu au suffrage universel direct pour 4 ans renouvelable. Il est chargé de nommer le Premier ministre, mais n'a, en dehors de cette fonction, qu'un rôle "honorifique". Le pouvoir exécutif est assuré par le Premier ministre et son gouvernement. Et le pouvoir législatif revient à l’Althing, le Parlement unicaméral dont les 63 membres sont élus au suffrage universel direct pour 4 ans.
Il n'y a aucune force armée, hormis 130 garde-côtes.

ÉCONOMIE

Croissance : 2,1% en 2011
Taux de chômage : 7% en 2012
Déficit public : 3% du PIB en 2012

Point forts : la pêche (hareng, morue, saumon…) qui représente 50% des exportations, la production d’aluminium et de ferrosilicium, le tourisme, les services (éditeurs de logiciels, centres d’appels), la géothermie qui permet de chauffer plus de 80% des habitations. Seulement 10% de l’énergie serait utilisé d’où le vieux rêve (pas encore réalisé) d’exporter de l’électricité avec un câble sous-marin.
Principaux clients : l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

En 2008, le 5e pays le plus riche du monde a vu son économie s’effondrer en une semaine. L'Islande souffrait de maux qui affectent actuellement toute la zone euro : un déficit budgétaire considérable, des ménages surendettés et des banques qui prêtent bien au-dessus de leurs moyens. Depuis le pays s’est remarquablement remis en ordre de marche après une sévère et longue cure d’austérité.

PEUPLES

L’Islande est une terre colonisée qui n’a jamais eu de population autochtone. Les premiers habitants de l’île sont des Vikings norvégiens. L’identité génétique islandaise a ensuite peu évolué au cours des siècles. Le brassage interethnique est très faible même si quelques petites communautés immigrantes (2 à 3% de la population) se sont installées récemment : Polonais, Danois, Yougoslaves, Philippins…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.