Nos petits secrets dans le Sud

05/04/2013

INGÓLFSHÖFDI

Cette imposante falaise recouverte de prairie offre une vue imprenable sur la région de l’Öræfi. Selon la légende, c’est sur le cap Ingólfshöfdi que le fondateur de l’Islande, Ingólfur Arnarson, aurait posé le pied pour la première fois. Le site est uniquement accessible en tracteur, seul moyen de traverser l’immense lagune de sable noir qui se trouve au pied de la falaise. La récompense est à la hauteur de cette promenade insolite : le cap Ingólfshöfdi est le territoire de milliers de macareux, grands labbes et sternes. Autant dire un paradis ornithologique !

L’ÎLE DE HEIMAEY

C’est la plus grande île de l’archipel des Vestmann, à moins de 30 minutes d’avion de Reykjavík. Cette île au magnifique relief déchiré a défrayé la chronique en 1973. L’éruption d’un volcan l’a transformée en "Pompéi nordique", faisant heureusement peu de victimes mais ensevelissant sous les cendres des centaines d’habitations. Depuis Heimaey a retrouvé sa prospérité. Il est même possible de faire le tour du cratère encore tiède. Les falaises de l'île abritent des millions de macareux, notamment la vertigineuse falaise de Sprangan où le panorama est splendide. 

LA VALLÉE DE MORSÁRDALUR

Dans le parc de Skaftafell, la vallée glaciaire de Morsárdalur offre de spectaculaires paysages. En descendant dans la vallée, on atteint Baejarstadaskogur, la plus grande forêt de bouleaux du pays. Rivières cristallines, champs de lupins  bleus, bouleaux, oiseaux qui gazouillent…Ce décor bucolique est paradisiaque après l’environnement glaciaire et minéral de la vallée !

LE MYRDALSJÖKULL

Deuxième plus grand glacier d’Islande, le Myrdalsjökull recouvre le volcan Katla dont une possible éruption sous-glaciaire est prise très au sérieux. Lorsque l’activité sismique le permet, le Myrdalsjökull est un site idéal pour réaliser ses premiers pas sur la glace. Chaussés de crampons, vous arpenterez sa langue glaciaire, Solheimajokull, en admirant les paysages féériques de  crêtes étranges. Au retour, ne manquez pas de faire un arrêt à Seljalandsfoss, une élégante chute d'eau de 40 m derrière laquelle on peut se faufiler. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.