Le Vatnajökull

07/04/2013

Le  Vatnajökull est un gigantesque glacier, le plus grand d’Europe. Avec 8 400 km2, il est à peine plus petit que l’île de Beauté ! Sa glace, d’une grande pureté, peut atteindre 1 km d‘épaisseur par endroit. Sous cette blancheur majestueuse se trouvent plusieurs volcans dont le Grímsvötn, le plus actif d’Islande. En 1996, un tremblement de terre a provoqué son éruption, l’une des plus impressionnantes qu’ait connue le pays, heureusement sans faire de victimes. Une partie de la glace du Vatnajökull a fondu, formant un déferlement d’eau d’une incroyable puissance… On comprend mieux pourquoi l’Islande est surnommée "le pays de glace et de feu" !

Avec ses immenses langues glaciaires, le lac Jökulsárlón et ses icebergs bleutés, Vatnajökull est un site grandiose. On pourra y faire une excursion sur le glacier avec crampons, piolets et harnais, ou dans le parc national de Skaftafell qui se trouve à ses pieds. Très verdoyant, ce parc offre de nombreuses escapades dont la plus connue est celle conduisant à Svartifoss, une cascade de 20 m de haut entourée de magnifiques orgues de basalte. Outre la beauté des lieux, l’un des points forts de Skaftafell est son ensoleillement dû au glacier qui le protège des intempéries. Prévoyez crème solaire et lunettes ! 

Le plus Comptoir des Voyages

Faire une croisière sur le lac Jökulsárlón parsemé d’icebergs dont les formes et les couleurs sont très étonnantes. Décor de nombreux films et publicités, ce lac est une merveille.

Nous on adore

Se balader à travers la forêt de bouleaux du parc national de Skaftafell.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.