Le Cercle d'Or

09/04/2013

Le nom semble un peu magique, ce qui n’est pas si surprenant en Islande… En réalité le Cercle d’Or désigne l’un des plus beaux circuits du Sud de l’Islande, regroupant 3 attractions phares, Geysir, Gulfoss et Thingvellir, toutes proches de Reykjavík. Parc naturel dont la renommée est historique autant que géologique, Thingvellir mérite une excursion plus longue que les deux autres sites. Le parc abrite une impressionnante faille à ciel ouvert, conséquence du chevauchement des plaques tectoniques d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Pour les Islandais, Thingvellir est le berceau de la nation. Les chefs médiévaux du pays s’y réunissaient dans une sorte d’hémicycle formé dans un champ de lave. L’indépendance de l’Islande a été proclamée à cet endroit précis le 17 juin 1944.

À une demi-heure de route, se trouve Gulfoss, les "chutes d’or" en islandais, en référence aux arcs-en-ciel qui se forment au-dessus de leur épais nuage d’écume. Si les chutes de Gulfoss ne sont pas les plus hautes de la planète, elles ont un débit impressionnant qui provoque un fracas assourdissant. À quelques kilomètres de là, le célèbre Geysir a donné son nom à tous les geysers de la planète. Aujourd’hui, il a perdu de sa superbe et ne crache que quelques fumerolles mais son petit frère situé à quelques mètres, le Strokkur propulse une colonne d’eau bouillante de 20 m de haut toutes les 5 minutes !

Le plus Comptoir des Voyages

Plonger avec bouteilles dans la faille de Silfra au cœur de Thingvellir. L'eau y est claire comme du cristal, sensation d'apesanteur garantie !

Nous on adore

Faire ce circuit en hiver pour admirer Gullfoss prise dans les glaces.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.