La piste de Kjölur

07/04/2013

Intimement liée à l’histoire de l’Islande, la piste de Kjölur (F35) était empruntée dès l'an 1000 par les Vikings du Nord qui se rendaient dans le Sud, pour rencontrer les autres tribus de l’île au Parlement de Thingvellir. La F35 est une route mythique, non asphaltée, praticable en 4x4 uniquement de juin à septembre. Située à 700 m d’altitude, la piste de Kjölur commence après les chutes de Gulfoss et se termine aux alentours du lac Blöndulón. Elle traverse des paysages sublimes de contrées désertiques, de glaciers et de montagnes, de prairies recouvertes de fleurs où les chevaux vivent en liberté. Pas une âme qui vive, ou presque, sur cette route qui semble loin de toute civilisation.

En chemin, se trouve le site de Hveravellir, l'un des plus grands bassins géothermiques d'Islande. Entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull, Hveravellir abrite des champs de lave et des plaines de sable d’où émergent fumeroles et sources bouillonnantes. Ce site exceptionnel est le point de départ de nombreuses balades plus ou moins longues. Une très belle randonnée contourne le glacier Langjökull par le nord, traverse les champs de lave de Hallmundarhraun pour atteindre Húsafell. Il existe aussi des possibilités de promenades équestres pour revivre la piste de Kjölur comme au temps des Vikings.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans un petit chalet en pleine nature après une journée de randonnée.

Nous on adore

Se baigner dans une des sources d'eau chaude du site de Hveravellir

 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.