Se déplacer en Irlande

14/12/2018

Location de véhicule

Les conditions de location de voiture varient selon la catégorie du véhicule. Dans tous les cas, un permis national suffit et une carte de crédit au nom du conducteur principal est obligatoire. 

Conduire en Irlande

L’état de la chaussée varie en fonction de l´importance de l’axe : bon pour les routes importantes, et moins bon pour les routes secondaires, étroites, sinueuses et piquées de nids-de-poules. Les distances peuvent être indiquées en miles (panneaux à fond noir) et /ou en kilomètres (panneaux à fond vert). Pour rappel 1 mile = 1,6 km. Dans le sud, les panneaux indicateurs sont doublement libellés, en gaélique d´abord, en anglais ensuite. Pour stationner en ville, il faut soit payer au parcmètre et mettre le ticket bien en vue, soit disposer d’un disque indiquant la durée de stationnement. Vous en trouverez chez les marchands de journaux.

Code de la route

Limitations de vitesse : 110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur route ; 50 km/h en ville.

Taux d’alcoolémie autorisé : 0 g/L.

Conduite à gauche

La conduite en Irlande se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n’est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s’adapter facilement.

Transports en commun

Si vous voyagez en train ou en autocar, prévoyez suffisamment de temps pour rejoindre la gare. Vérifiez les franchises de bagages. Des frais peuvent être appliqués au-delà d’un nombre autorisé de bagages ou pour les bagages volumineux (bicyclettes, poussettes…). L’espace est souvent limité et nous vous recommandons de privilégier les bagages souples (sacs en toile ou en cuir, sacs à dos…) que vous pourrez ranger et déplacer plus facilement.

Rejoindre le centre-ville de Dublin au départ de l’aéroport

Vous pouvez utiliser plusieurs navettes en bus comme Airlink Express, Aircoach ou encore Dublin Bus. Un aller-simple coûte environ 7 €.

Véhicule personnel

Si vous visitez l’Irlande avec votre propre véhicule, vous devrez être en possession de votre carte grise et carte verte internationale, ainsi que d’une plaque de nationalité à l’arrière de la voiture.

 

Retour haut