Nos coups de cœur en Irlande du Nord

02/08/2013

Les Slieves Leagues

Le comté de Donegal, le plus naturel et le plus sauvage d'Irlande, est réputé pour abriter le parc national de Glenveagh et les Slieve League, qui comptent parmi les plus hautes falaises d'Europe, avec un point culminant à 606 mètres. Lancez-vous à pied sur le One Man's Pass, un étroit sentier de crêtes qui mène à un point de vue imprenable sur l’Atlantique, les montagnes de Sligo et la baie de Donegal. Tout du long, vous serez encouragés par le bêlement des moutons, ils sont légion sur ces bouts de terre ! Sinon, il est possible d’aller en voiture jusqu’à une plateforme d'observation bien aménagée.

Londonderry 

À la frontière entre les comtés d’Antrim et de Donegal, à cheval sur la rivière Foyle, la ville de Derry mérite qu'on s'y attarde notamment pour ses fortifications qui encerclent la ville. Elles sont du XVIIe siècle, mais elles sont très bien conservées. Pour sa cathédrale Saint-Columb aussi qui est le plus vieux monument de la ville, pour son musée Guilhall et sa magnifique collection de vitraux retraçant les événements importants de l'histoire de la ville. Sans oublier la mini-croisière à faire sur la rivière Foyle, pour découvrir Derry autrement.

Mourne Mountains 

Les montagnes de Mourne figurent rarement sur les itinéraires classiques des voyages en Irlande. L'écrivain irlandais Clive Staples Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, appréciait beaucoup l'endroit et s'en est inspiré pour rédiger ses romans. C'est dire si les collines des montagnes de Mourne offrent une ambiance particulière pour les randonnées. Les plus aguerris partiront à l'assaut du mont Slieve Donard, la plus haute montagne d'Irlande du Nord (850 mètres), les autres iront tranquillement dans la vallée du Silence admirer les deux réservoirs artificiels qui alimentent en eau Belfast et le comté de Down. Dans les deux cas, on longe le fameux Mourne Wall, un muret de pierres sèches, construit pour délimiter la zone de captation d'eau. De plus d'un mètre de haut et long de 35 kilomètres, ce n'est pas encore la muraille de Chine, mais ça y ressemble fortement.

La distillerie de Bushmills

À moins de 100 kilomètres au nord de Belfast, Bushmills est la plus ancienne distillerie du monde. Elle existe since "très, très longtemps" comme l’indique son site web avec un humour typiquement irlandais... 1608 pour être exact. Une longévité et une qualité qui font de la marque Bushmills une référence pour tous les amateurs de whiskey de la planète. Visitez donc les lieux pour les vieux alambics géants et aussi, soyons honnêtes, pour la dégustation…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.