Nos coups de cœur dans l'Ouest et le Sud

29/07/2013

Les îles Aran, Dun Aegus  

Battues par les vents et les vagues de l'océan Atlantique, les trois îles d'Aran sont posées au large de l'Irlande comme des petits éclats de terre arrachés de la baie de Galway. Ces trois décors du bout du monde baignent dans des ambiances aussi sauvages que désertiques. Mais, entre les multiples parcelles délimitées par des murets de pierres sèches, c’est surtout le Dun Aengus qui fait la fierté du patrimoine des îles d’Aran. Les vestiges de ce fort sont dans un état de conservation remarquable pour une construction datant de l’âge de bronze. Sa situation, juste au bord de la falaise, ajoute une touche spectaculaire au voyage historique.

Le fjord de Killary

Alimenté par l'océan Atlantique, la River Joyce et l'Erriff River, le fjord de Killary Harbour est un cadre somptueux pour une randonnée dans le plus pur esprit irlandais : grands espaces rocailleux, gros nuages blancs, lacs, collines verdoyantes et pléiade de moutons. À Killary, il faut ajouter au décor les eaux bleutées de cet immense bras de mer qui louvoie entre les terres. Le meilleur moyen de profiter du panorama est de suivre la Killary Walk pour quatre belles heures de marche sur le versant Sud du fjord. Il est également possible de monter à bord d'un bateau pour une mini-croisière relaxante.  

Le kayak à Killarney

Après avoir fait le tour de l'Anneau du Kerry, vos pieds ont besoin de repos. Cela tombe bien, Lough Leane, le plus imposant des lacs du parc national de Killarney, est l'endroit idéal pour une petite session de canoë-kayak. Embarquez en direction des ruines du château de Ross, encore très belles pour leur âge (600 ans), ou tout simplement, donnez quelques coups de pagaie pour prendre un peu de recul et admirer les berges et le décor somptueux des montagnes en arrière-plan. Si vous avez la bonne idée d’y être au coucher du soleil, vous rapporterez des souvenirs et des photos sublimes.

L’île d'Inishbofin 

La petite île d'Inishbofin flotte au large des côtes du Connemara, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande. Elle est facilement accessible par bateau depuis Clifden et sa modeste superficie vous permet d'envisager d'en faire le tour à pied ou à vélo (5 kilomètres de long). En chemin, vous aurez l'impression d'un concentré d'Irlande : un milieu naturel sauvage et préservé où la couleur verte est reine. Dès votre arrivée au port, avant même de fouler la douce pelouse de l'île, vous apercevrez les ruines d'un fort. Autrefois quartier général de la légendaire Grace O'Malley, fameuse pirate irlandaise du XVIe siècle, elle fut réinvestie par Cromwell qui en fit une prison pour prêtres catholiques, ambiance... Plus loin, en parcourant le littoral réputé pour sa beauté et sa tranquillité, vous croiserez peut-être une colonie de phoques. Si vous n'en voyez pas, rassurez-vous, les moutons, plus nombreux que les habitants, seront là pour vous tenir compagnie sur l’Île de la Vache Blanche (Inis Bó Finne).

Retour haut