Le Burren et les falaises de Moher

31/07/2013

Couvrant une grande partie du comté de Clare, le plateau du Burren est composé de dalles de calcaire, désertiques en apparence, mais à travers lesquelles poussent plus de 1 000 variétés de plantes au printemps. S’étendant jusqu’à l’océan, il se transforme en falaises vertigineuses, dont celles de Moher, si célèbres. Habitée il y a plusieurs milliers d’années, la région du Burren est également intéressante pour ses nombreux vestiges préhistoriques, en particulier des forts circulaires et des mégalithes.  

Dans le Sud-ouest du pays, à l’extrémité du comté de Clare, les impressionnantes falaises de Moher sont un site incontournable lors d’un voyage en Irlande. Les fans de Harry Potter y retrouveront le lieu de tournage du sixième épisode.

S'étendant sur huit kilomètres, cet énorme massif calcaire longe l’océan Atlantique en formant un mur haut de 200 mètres. Même si des aménagements ont récemment vu le jour en contrebas (parking, barrières, balisage) , nul trace de plage, de palmiers ou de vendeurs de beignets. La roche plonge droit dans l’océan comme une lame. Au sommet, les randonneurs ont le souffle coupé devant les à-pics vertigineux, les rafales de vent et le tumulte presque permanent des vagues venant claquer la falaise. Les cris venus des colonies d’oiseaux marins qui nichent sur les flancs ajoutent à l’ambiance dramatique que dégagent les falaises de Moher. Vous n’oublierez jamais cet endroit théâtral et quasi surnaturel. 

 

Le plus Comptoir des Voyages

Une croisière le long de la côte pour voir les falaises en contre-plongée et apprécier toute leur démesure.

Nous on adore

La vue depuis sur les îles d'Aran et sur la baie de Galway.

Retour haut