La Chaussée des Géants

05/08/2013

À une centaine de kilomètres au nord de Belfast, sur la côte d’Antrim, se trouve une étonnante formation volcanique composée de 40 000 orgues basaltiques de diverses hauteurs. Giant’s Causeway en anglais et Clochán na bhFómharach en irlandais. Selon la légende la plus connue, la Chaussée des Géants serait l'œuvre du guerrier géant Finn McCool. Celui-ci, agacé par son géant de voisin écossais, Benandonner, décida de construire une route pavée afin d'aller lui régler son compte sans se mouiller dans l'Atlantique. C’est ainsi qu’il put rejoindre tranquillement sans être éclaboussé à gué la côte écossaise mais…. Nous vous laissons le plaisir d’entendre la fin de cette légende pendant votre voyage en Irlande. Il y a fort à parier qu'elle fera sourire petits et grands.

C’est la géologie qui donne les clefs de son origine : cette immense voie de pavés hexagonaux résulte d’un brusque refroidissement des coulées de roches éruptives il y a 40 millions d’années, puis de l’érosion par la mer. Moins romantique, mais plus sûr !

Quoiqu’il en soit, l'Unesco a inscrit ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1987 et tout le monde reconnaît que cette distinction est justifiée. Au-delà de la Chaussée des Géants, poursuivez votre marche à flanc de falaise jusqu'à l'amphithéâtre Point of View. Du sommet, vous pourrez admirer la splendide et verdoyante côte d'Antrim avec ses falaises et baies désertiques. Un spectacle naturel géant, lui aussi !

Le plus Comptoir des Voyages

Se délasser devant un feu de tourbe à l'hôtel Bushmills Inn après une journée à crapahuter sur les orgues basaltiques.

Nous on adore

Se faire raconter les légendes qui existent autour de la création de la Chaussée des Géants.  

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.