06/08/2013

Capitale de l'Irlande du Nord, Belfast offre autant de choix culturels, culinaires ou festifs que n'importe quelle autre grande capitale européenne. En visitant cette cité dynamique, on peine à croire que la fin du conflit entre protestants et catholiques date seulement de 1998. Belfast a voulu rattraper le temps perdu. Des restaurants, des pubs, des boutiques branchées, des clubs et des musées ont fleuri à une vitesse incroyable. Les rues de la ville sont propices aux explorations urbaines : ruelles cachées, monuments victoriens spectaculaires et zones piétonnes commerçantes vous emmènent à travers la culture gaélique et l'histoire du pays tout entier.

Même si le tourisme administratif n'est pas votre priorité, vous pouvez commencer votre séjour à Belfast en visitant la mairie. L'hôtel de ville est un monument d'histoire à lui seul. Construit en 1898, l'impressionnant Belfast City Hall montre à la fois le raffinement de l'architecture victorienne et la mainmise anglaise sur le territoire irlandais. En continuant à vous promener dans le quartier de Donegall Square, vous croiserez le magnifique Grand Opera House, tout en arabesques victoriennes lui aussi, mais roses. Continuez vers Great Victoria Street et allez déguster une pinte de Guinness au Crown Liquor Saloon, un pub centenaire qui vous fera voyager dans le temps.

À Belfast, l'histoire s'affiche aussi sur les murs. Que vous soyez dans le quartier catholique de Falls Road ou dans le quartier protestant de Shankill Road, les Murals ne célèbrent évidemment pas les mêmes personnages ou les mêmes événements. D'où l'intérêt de visiter les deux. Ces derniers temps, l'apaisement aidant, les fresques perdent leur côté militaire et abordent des thèmes plus positifs : un portrait de Georges Best, fantasque footballeur irlandais des années 60, des appels à la paix ou encore des représentations du... Titanic.

Car oui, c'est à Belfast qu'est né le Titanic, le fameux paquebot presque transatlantique. Aux XIXe et XXe siècle, Béal Feirste, "le banc de sable à l'embouchure de la Farset" était le centre mondial de la construction navale. Encore très actifs aujourd'hui, les grands chantiers Harland & Wolff se visitent ainsi que le tout nouveau et spectaculaire musée Titanic Belfast. Édifié à l'endroit même où le célèbre navire fut mis à l'eau, il impressionne par son architecture et ses dimensions comparables à celles du Titanic. Pour terminer votre journée sur une note plus gaie, vous pouvez toujours aller admirer la cathédrale Sainte-Anne de Belfast ou faire un tour dans le magnifique Jardin botanique de la ville.

Le plus Comptoir des Voyages

Découvrir au cours d'une excursion en taxi noir les centaines de fresques murales, dont certaines datent du XIXe siècle, qui racontent les épisodes les plus marquants de l'affrontement intercommunautaire entre catholiques séparatistes et unionistes protestants.

Nous on adore

Trinquer en chantant des chansons gaéliques dans les pubs de Great Victoria Street.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.