Abécédaire pratique

26/12/2015

Argent

L’Irlande est un pays de la zone euro mais l'Irlande du Nord reste dans le Royaume-Uni dont la monnaie est la livre sterling. Pour le change, choisissez plutôt les banques car ce sont elles qui proposent le meilleur taux.

En général, les banques sont ouvertes, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 16h et le jeudi de 10h à 17h.
Les eurochèques, les chèques de voyage et la plupart des cartes bancaires internationales, dont Visa et MasterCard, sont acceptées en Irlande. 

Avion

De nombreuses compagnies internationales desservent quotidiennement Dublin et Belfast.
Sur place, les principales villes (Galway, Sligo, Kerry, Shannon, Knock et Carrickfin) sont desservies par des vols intérieurs au départ de Dublin.
Attention ! Il est formellement interdit d’entrer en Irlande avec des produits alimentaires lactés ou carnés (viande, charcuterie, œufs, lait et fromages). La seule tolérance (mais 1kg par personne) concerne les plats cuisinés ou en conserve.

Couverture GSM 

Bonne couverture sur l'ensemble du pays. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner sur les modalités d’accès et les coûts auprès de votre opérateur.

Décalage horaire 

- 1h été comme hiver.

Électricité 

220 volts. Prises de type britannique (3 fiches à section carrée), prévoir un adaptateur.

Ferry 

Deux compagnies assurent les liaisons entre la France et l'Irlande avec des tarifs qui varient en fonction de la saison et des disponibilités au moment de la réservation : Brittany Ferries pour des trajets entre Roscoff et Cork et Irish Ferries pour des trajets entre Cherbourg ou Roscoff et Rosslare.

Horaires 

Les magasins ouvrent du lundi au samedi de 9h à 17h30 ou 18h (en hiver, la fermeture se fait une demi-heure plus tôt qu’en été).
Les pubs sont ouverts du lundi au samedi de 10h30 à 23h30, et le dimanche de 12h30 à 14h et de 16h à 23h.

Internet

Cybercafés bien équipés dans les principales villes.

Location de voiture

Pour louer un véhicule, certaines règles sont applicables en fonction de la catégorie choisie. Pour toute catégorie, il faut :
- Être âgé au moins de 26 ans.
- Détenir son permis de conduire depuis au minimum 2 ans, à présenter au moment de la prise en charge du véhicule (conducteurs principal et additionnel) et avoir jusqu'à 75 ans maximum.
- Présenter une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur pour le dépôt de garantie.

Poste 

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service. Pour les taxis, le pourboire équivaut généralement à 10% du montant de la course ; pour les bagagistes, compter 1 euro par valise ; au restaurant, 10% de la note. Pour les guides, nous vous conseillons 10 euros par jour et par personne

Routes 

En Irlande, on roule bien sûr à gauche, la priorité est à droite et la conduite « gentleman driver » est de mise. Les distances sont indiquées en miles (panneaux à fond noir) et/ou en kilomètres (panneaux à fond vert). Dans le Sud, les panneaux indicateurs sont doublement libellés, en gaélique d'abord, en anglais ensuite. Quant à l'état de la chaussée, il varie en fonction de l'importance de l'axe. Il est bon pour les routes importantes, moins bon pour les routes secondaires, étroites, sinueuses, piquetées de nids-de-poules, et sur lesquelles on croise vaches, moutons, chiens, ânes ou oies... Prudence donc.

Comme en France, les contrôles de vitesse sont nombreux. En République  d'Irlande, la vitesse, en ville,  est soit de 30 mph (48 km/h), soit de 40 mph (64 km/h) ; sur les routes de 55 mph (88 km/h). La signalisation routière est bilingue dans tout le pays. En Irlande du nord, la vitesse est limitée à 70 mph (112 km/h) sur autoroute et routes à double voie, 60 mph (96 km/h) sur routes, 30 mph (48 km/h) en agglomération.

Téléphone 

Pour appeler l'Irlande depuis la France : 00 + 353 + l'indicatif de la ville sans le 0 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l'Irlande : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour appeler l'Irlande du Nord depuis la France : 00 + 44 + 28 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l'Irlande du Nord : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial

Temps de vol

Environ 1h30, en vol direct, de Paris à Dublin.

Train

Les trains desservent toutes les grandes villes du pays. Ils sont modernes, propres et pratiques. Attention ! Les dimanches et les jours fériés, le service est réduit et les tarifs majorés.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.