Abécédaire pratique

26/12/2015

Argent

Monnaie : L’Irlande est un pays de la zone euro mais l’Irlande du Nord reste dans le Royaume-Uni dont la monnaie est la livre sterling.

Change : Choisissez plutôt les banques car ce sont elles qui proposent le meilleur taux. En Irlande du Nord, nous vous recommandons de ne pas changer vos euros dans les bureaux de change des aéroports, dont les taux sont plus élevés qu’ailleurs.

Moyens de paiement acceptés : La plupart des cartes bancaires internationales, dont Visa et MasterCard, sont acceptées en Irlande.

Décalage horaire

- 1 h en été comme en hiver

Électricité

220 volts. Prises de type britannique (3 fiches à section carrée), prévoir un adaptateur.

Horaires

Magasins : du lundi au samedi de 9 h à 17 h 30 ou 18 h (en hiver, la fermeture se fait une demi-heure plus tôt qu’en été).

Pubs : du lundi au samedi de 10 h 30 à 23 h 30, et le dimanche de 12 h 30 à 14 h et de 16 h à 23 h.

Poste

Comptez 3 à 4 jours pour l’acheminement d’une lettre vers l’Europe.

Pourboires

Dans les hôtels et les restaurants, il est d’usage, si le service n’est pas compris, de laisser un pourboire équivalant à 10 ou 15 % du montant de la facture. Pour les taxis, le pourboire équivaut généralement à 10 % du montant de la course ; pour les bagagistes, compter 1 € par valise ; pour les guides, 10 € par jour et par personne.

Télécommunication

Pour appeler l’Irlande depuis la France : 00 + 353 + l’indicatif de la ville sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler l’Irlande du Nord depuis la France : 00 + 44 + 28 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis les deux pays : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Depuis juin 2017, l’Union européenne oblige les opérateurs téléphoniques des 28 pays à mettre un terme aux frais supplémentaires d’itinérance, également appelé les frais de roaming. Par conséquent, le coût de vos appels, de vos SMS reste inchangé en Irlande.

Temps de vol

Environ 1 h 30, en vol direct, de Paris à Dublin ou Belfast.

Unités de mesure

Même si le système métrique a été adopté et est connu de tous en République d’Irlande, il est encore courant d’utiliser le système impérial. En Irlande du Nord, on reste par contre sur les usages britanniques. Dans les pubs, l’unité de référence est la pinte (0,57 L), alors que pour faire le plein d’essence, c’est en gallon (4,54 L). En cuisine, on utilise plus volontiers la livre (0,45 kg). Pour convertir les températures Fahrenheit en Celsius on suivra ce petit calcul mental : soustraire 32 puis diviser par 2 pour obtenir une conversion à 5 % près.

 

Retour haut