À goûter, siroter...

28/12/2015

À boire...

Honneur à la Guinness, la plus célèbre stout du monde. Les stouts sont des bières épaisses, brunes et crémeuses, à la bulle fine. Les principales stouts sont la Guinness, la Murphy’s (brassée à Cork) et la Beamish. La ale est une cousine rousse (et parfois blonde), aux caractéristiques techniques similaires, mais moins dense et charnue, plus proche des bières anglaises (voir la Smithwick’s, brassée à Kilkenny). Les lagers (blondes) sont peu appréciées même si Guinness en brasse une, la Harp. Il faut également gouter au whiskey, la version irlandaise du whisky. Pour le thé, les Irlandais l’aiment naturel et fort, accompagné d’un pot de lait, de biscuits ou de gâteaux, comme, par exemple, le très traditionnel Tea Brack.

À manger…

Pomme de terre et chou, porc et mouton : voici les ingrédients majeurs, la base même de la cuisine traditionnelle irlandaise. Plats nationaux : l’Irish Stew (ragoût de mouton et pommes de terre), le Dublin Coddle (ragoût de saucisses, lard et pommes de terre), le Colcannon (pommes de terre, ail nouveau, chou) et le Champ (pommes de terre, œufs, oignons nouveaux). Sur les côtes, les produits de la mer permettent de varier les plaisirs (ils règnent d’ailleurs sur la cuisine irlandaise moderne). On trouve aussi quelques bons fromages : Ardrahan, Cashel Blue, Dubliner, Durrus… Le pain est délicieux en Irlande. Le soda bread est la vedette, puis viennent le brown bread, le wheaten bread (pain complet), le bannocks (pain au son). Le fadge est un cake de pommes de terre et le barmbrack, une brioche aux épices, est à fondre de plaisir.

Bizarre, bizarre…

Accrochez-vous au bar et goûtez le poteen, l’ancêtre du whiskey irlandais. Composé de pommes de terre ou d’orge malté, il n’est pas distillé, donc plutôt rude en gorge. D’autant plus qu’il culmine souvent au-delà de… 80%. Santé !
Le black pudding est un boudin noir à base de viande, de sang, de graisse de rognons, de pomme de terre et de pain. Vous aurez l'occasion de le goûter car il vous sera servi tous les matins au moment de votre Irish Breakfast. Si vous n'aimez pas le boudin noir au lever du lit, rassurez-vous, vos hôtes vous serviront aussi du boudin blanc à base de porc et d'avoine (White Pudding). Pour partir du bon pied !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.