04/12/2016

Yazd serait l’une des plus vieilles villes du monde, selon l’Unesco qui l’a inscrite à son patrimoine mondial. On déambulera doucement dans ce dédale de ruelles ocre bordées de hauts murs, sous le charme d’un lieu hors du temps qui s’anime en fin de journée, quand la chaleur tombe. Cité-oasis située entre le désert du Dasht-e Kavir au nord et celui du Dasht-e Lut au sud, au carrefour des anciennes routes de la soie d’Asie centrale et des Indes, elle a conservé des vieux quartiers en brique crue dominés par des bâgdir, ces hautes cheminées qui capturent l’air et le ventilent, permettant aux maisons de rester fraîches.

Enfants rieurs et élégantes dames pouffant discrètement quand elles croisent un étranger, Yazd vit encore très à l’écart du tourisme de masse et c’est tant mieux ! La mosquée de Jâmeh est l’une des plus anciennes du pays, construite sur les fondations d’un temple du feu zoroastrien, dont Yazd est restée une place forte malgré quatorze siècles d’islamisation. Un peu à l’écart de la ville, s’élèvent encore deux Tours du silence, édifices à ciel ouvert où l’on déposait autrefois les cadavres pour que les oiseaux de proie les dévorent, selon le rite de ce culte révélé aux Perses par Zarathoustra.

C’est à Yazd que nous vous recommandons d’assister à un entraînement de Varzesh-e-Pahlavani, discipline associant gymnastique, lutte et culturisme dans une ambiance proche de la transe : le Zurkhaneh – littéralement maison de la force – est installé dans une citerne à eau, cadre incongru qui ajoute encore à la dimension spirituelle de la démonstration. Ne partez pas sans faire un tour à Bâgh-e-Dolat-âbâd, un sublime jardin persan abritant la plus haute Tour du vent d’Iran !

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans une adresse inscrite au Patrimoine de l’Unesco pour la qualité de sa rénovation.

Nous on adore

Assister à un entrainement de Varzesh-e Bastani dans une maison de force.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.