Votre valise pour l’Iran

08/12/2016

À emporter

Le choix est limité par le fait que les touristes doivent respecter les règles strictes de la République islamique, en particulier pour les femmes. Celles-ci doivent se couvrir la tête et le cou d’un foulard, qui pourra être remplacé par un bonnet l’hiver, et porter des vêtements longs et amples dissimulant les formes de leur corps. Privilégier les pantalons larges et légers et les tuniques à manches longues en été, les mêmes pantalons en version chaude et un manteau l’hiver. Les manches courtes sont tolérées pour les hommes mais ni les shorts, ni les bermudas. Emportez une tenue un peu habillée pour le cas (probable) où vous seriez invités dans une famille iranienne ! Ne pas oublier lunettes de soleil, crèmes solaires, répulsifs anti-moustiques en été et un dictionnaire de poche. Attention, les cartes bancaires occidentales ne sont pas acceptées en Iran et il faut se munir d’argent liquide.

À rapporter

Des tapis persans bien sûr ! Il en existe de toutes les tailles, à tous les prix, en laine, en soie ou associant ces deux matières. Poteries, céramiques, tissus brodés, nappes imprimées, miniatures persanes, bijoux en argent incrustés de turquoise, calligraphies, boîtes en bois peint, jeux d’échec : l’artisanat est de grande qualité et il est difficile de résister à l’appel des bazaris ! Attentions aux antiquités dont l’exportation est strictement réglementée. Les douceurs locales sont également tentantes comme le fameux gaz d’Ispahan sans oublier les pistaches, salées ou nature, l’eau de rose, les épicesL’Iran produit aussi un safran réputé qui fait merveille pour parfumer le riz. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.