Tabriz et l’Azerbaïdjan oriental

29/11/2016

La légende y situe le jardin d’Eden de la Bible. Aux confins de la Turquie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, l’extrême nord-ouest iranien est l’un des territoires les plus anciens du pays. Berceau de la culture chrétienne en Perse et lieu de naissance de Zarathoustra selon certains historiens, l’Azerbaïdjan oriental a pour capitale Tabriz. Aujourd’hui une grande ville moderne majoritairement peuplée d’Azéris, elle fut l’une des étapes majeures de la route de la soie et abrite un immense bazar de brique rouge – le plus grand d’Iran – resté très authentique et classé à l’Unesco ; on y découvre en particulier des échoppes de tapis de couleurs vives de très belle facture, l’une des marques de fabrique de la cité caravanière.

Récemment restaurée, la mosquée Bleue du XVe siècle est le joyau de Tabriz où il faut aussi visiter le musée de l’Azerbaïdjan consacré à l’histoire et l’archéologie de la région. Comme à Téhéran, traditions et modernité sont étroitement entremêlées et se balader nez au vent garantit découvertes insolites et jolies rencontres avec une population dont l’hospitalité est légendaire. À une cinquantaine de kilomètres au sud de Tabriz, le charmant village troglodyte de Kandovan, qui évoque immanquablement la Cappadoce avec ses cônes de tuf et ses constructions en terrasse, est devenu gentiment « trendy » tandis que la vallée secrète de l’Araxe, de toute beauté, recèle l’ensemble monastique de Saint-Stephanos de Jolfa, un trésor d’architecture arménienne. À voir aussi : le monastère de Saint-Thaddée, surnommé l’Eglise Noire, sur un haut plateau situé à la frontière turque et d’où l’on aperçoit par temps clair le mythique mont Ararat. Isolé et peu visité, c’est pourtant le monument chrétien le plus important d’Iran.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans un village troglodyte.

Nous on adore

Prendre un petit déjeuner azéri à Tabriz.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.