07/12/2016

En lisière du désert du Dasht-e Kavir, Kashan doit son nom aux kashi, ces carreaux de céramique vernissée à reflets métalliques qu’elle fabrique depuis près de mille ans ; stratégiquement située sur la route de la soie, l’ancienne cité caravanière est toujours ceinte de remparts savamment mis en lumière le soir qui protègent une vieille ville pleine de charme avec ses maisons en torchis, sa mosquée adossée à une madrasa et son petit bazar tout en longueur.

Dédale d’allées et de places voûtées reliées par des passages secrets, son atmosphère est authentiquement populaire. Notre coup de cœur va à la partie réservée aux fruits et légumes où s’exposent citrons confits, épices et eau de rose, la spécialité locale. Pour une pause, mettre le cap sur le hammam transformé en maison de thé : c’est un lieu ravissant. À découvrir aussi, les résidences traditionnelles de style qâdjâr de quelques riches familles de marchands, si vastes qu’elles s’apparentent à de véritables palais : elles se visitent comme des musées. La plus somptueuse de toutes est la maison des Boroudjerdi, avec sa cour intérieure sur laquelle donnent des façades finement ouvragées, ses Tours du vent et ses ravissantes peintures murales. Elle rivalise avec la maison des Tabatabei et ses quarante pièces fastueusement décorées organisées autour de patios ornés de fontaine : pour la petite histoire, la maison des Boroudjerdi fut le cadeau de noces de la fille Tabatabei !

Un peu à l’écart de la ville de Kashan, le jardin Fin témoigne lui aussi du raffinement de la culture persane. Conçu comme une vision idéale du paradis, c’est l’un des plus beaux jardins d’Iran, la présence d’une source ayant permis l’épanouissement de la végétation, d’une singulière luxuriance dans cette région aride.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans une maison traditionnelle pleine de charme. 

Nous on adore

Prendre le frais au printemps et en été au jardin de Fin, considéré comme le plus beau jardin d’Iran.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.