Abécédaire pratique

29/11/2016

A comme ARGENT

La monnaie locale est le rial iranien (IRR). Les Iraniens parlent plus volontiers en toman (= 10 rials). Partez avec des espèces en euros suffisantes pour tout le séjour que vous pourrez changer sur place, en bureau agrée ou banques. Ces dernières sont ouvertes du samedi au mercredi de 7h30 à 13h30 et le jeudi de 7h30 à 12h30. Tout ferme généralement le vendredi et parfois le jeudi après-midi (c’est le «week-end» iranien). Évitez de changer de grosses sommes en une fois, vous vous retrouveriez avec une liasse de billets très épaisse.

Attention : Les cartes bancaires internationales ne sont pas utilisables dans les distributeurs et les terminaux de paiement (sauf chez certains marchands de tapis appliquant des taux très élevés).

C comme CONSEILS D’ALIMENTATION

Le réseau d’eau iranien est remarquable en comparaison à celui des autres pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. L’eau du robinet est potable et de très bonne qualité. Paradoxalement, c’est dans la capitale, à Téhéran, où il est recommandé de boire de l’eau en bouteille en raison de la pollution des canaux de distribution.

 

D comme DÉCALAGE HORAIRE

+ 2h30 par rapport à la France toute l’année sauf en octobre (+1h30) et quelques jours fin mars (+3h30), le changement d’heure saisonnier ne s’effectuant pas en même temps qu’en France.

E comme ÉLECTRICITÉ

220 volts ; prises de type européen.

H comme HORAIRES

L’ensemble des commerces et administrations sont fermés le vendredi. Les boutiques et magasins sont généralement ouverts du samedi au jeudi de 9h à 20h. En dehors de Téhéran, les magasins ferment entre 14h et 16h. Les bureaux de poste sont ouverts du samedi au mercredi de 8h à 16h30 et jeudi de 8h à 12h.

I comme INTERNET

Forte censure d’internet et notamment des réseaux sociaux (twitter et facebook principalement), pour autant toutes les villes sont équipées de cybercafés avec une connexion haut débit. Les hôtels disposent en général d’une connexion wifi gratuite mais qui souvent s’avère assez lente. Pensez à désactiver les données mobiles sur votre Smartphone.

M comme MUSÉES

Les musées sont généralement ouverts de 8h30 à 18h en été (jusqu’à 16h ou 17h en hiver) et ferment le lundi ou mardi, sauf à Téhéran où ils sont ouverts tous les jours. Le musée des Joyaux de la Couronne est ouvert du samedi au mardi, de 14h à 16h30. Il est fermé pendant les jours fériés officiels 

P comme POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Nous vous conseillons l’équivalent de 5 € par jour et par chauffeur et 10 € par jour et par guide. Dans les restaurants et pour les services en général, il faut compter 10% du prix pour un pourboire raisonnable.

T comme TÉLÉPHONE

Pour appeler l’Iran depuis la France : 00 + 98 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour appeler la France depuis l’Iran : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
La couverture du réseau mobile est bonne dans les grandes villes comme Téhéran, Ispahan, Shiraz et plus aléatoire ailleurs. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre opérateur pour tout ce qui concerne l’accès au réseau local.

T comme TEMPS DE VOL

Environ 5h30 pour un Paris-Téhéran en vol direct.

T comme TOILETTES

Les toilettes à la turque sont les plus fréquentes. On trouve cependant presque toujours un modèle occidental dans tous les sites et bien sûr dans les hôtels. Partout, il est strictement interdit de jeter le papier toilettes dans la cuvette. Une poubelle à cet usage est toujours prévue.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.