Voyager en Indonésie

Nos 6 spécialistes de l’Indonésie partent régulièrement sur le terrain et parcourent, avec le même enthousiasme, les sentiers menant au sommet des  volcans, dégustent un délicieux nasi goreng, sirotent un verre de jus de fruit frais et testent leur sens de l'orientation dans le dédale rizières en terrasse ! Tout simplement amoureux de l’Indonésie, nos spécialistes vous font profiter de leurs bonnes adresses, de leurs petites astuces et de leurs précieux conseils. 

Comment se déplacer en Indonésie ?

Avion

Le hub indonésien par excellence est Jakarta. La compagnie nationale, Garuda Indonesia, a des lignes internationales et domestiques, et dessert toutes les villes principales de l’île. Bali et Lombok sont desservies directement par des vols internationaux. Les formalités touristiques sont très simples mais avec un peu d’attente à l’immigration.

Arrivé aux aéroports, vous serez sollicité par les porteurs et rabatteurs, pour vos bagages et hôtels de destination. N’hésitez pas à négocier ferme (moins de 5000 Rp pour un bagage, non mais) !

Tous les centres touristiques sont desservis régulièrement et quotidiennement par les vols (Medan, Macassar…) et navettes (Surabaya, Semarang, Bandung…). Pour les lignes intérieures, vérifiez la présence ou non de la compagnie aérienne que vous choisirez sur la liste noire européenne. Conseil d’ami. En Indonésie, les trajets en ferry sont une très bonne option pour vous rendre d’île en île (Sulawesi, Padang…) via la compagnie maritime Pelni Line.

Bus

Pratiques pour parcourir une île ou en rejoindre une autre, les services de bus permettent de rallier la plupart des villes indonésiennes et sont prisés des voyageurs à moyens et petits budgets. Java et Bali bénéficiant des réseaux les plus denses. Les lignes reliant Jakarta aux autres villes de Java fonctionnent presque 24h/24 ; les véhicules sont, dans l’ensemble, propres et confortables.

Les bus ekonomi sont les plus spartiates et peuvent s’arrêter n’importe où. Les patas sont des express climatisés. Les traversées en ferry sont souvent incluses dans les voyages en bus. Achetez de préférence vos billets une journée à l’avance. Les billets s’achètent aux comptoirs des compagnies dans les gares routières ou en agence en ville.

Taxi

Les taxis sont généralement équipés de compteurs sur toute l’île. Si ce n’est pas le cas, négociez toujours le prix de la course avant le départ ! Les taxis peuvent également se louer à l’heure. Vous les trouverez aux guichets des aéroports, et en ville, dans les agences de taxi. Comptez environ 5000 Rp au départ puis 4000 Rp/km. De nombreux chauffeurs travaillant sans licence, évitez les intermédiaires et “rabatteurs”.

Train

Les lignes principales du transport ferroviaire d’Indonésie se concentrent à Java. Un maillage assez dense permet d’aller partout sur l’île, dans des conditions de confort plutôt éloignées des standards européens mais avec des paysages magnifiques. Les trains sont fréquents et réguliers. Tout comme le pillage. Alors gardez vos biens très près de vous. La compagnie ferroviaire principale d’Indonésie est la PT Kereta Api (Persero). Le train Bima Express peut vous emmener de nuit, de Jakarta à Surabaya, pour un voyage climatisé de 16 heures.

Voiture

Vu la conduite des Indonésiens et leur sens personnel du code de la route, il est conseillé de prendre le chauffeur qui va bien avec la voiture. Cela vous évitera du stress. Les offres étant légion dans les régions touristiques, la location peut se faire à même la rue. Il suffit de repérer les chauffeurs présents. Demandez également à la réception de votre hôtel.

Lire la suite
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.