Quand partir en Indonésie ?

Quel temps fait-il en Indonésie ?

Le climat de l'Indonésie est équatorial au nord. À Bali et Lombok, le climat est tropical et se découpe en deux saisons : humide de décembre à mars et sèche d'avril à novembre. Il fait chaud toute l'année avec une température moyenne de 30 °C. Les mois entre juin et septembre sont les plus propices pour voyager. N'oubliez pas que les zones les plus boisées sont aussi celles où il pleut le plus.

Quand découvrir l'Indonésie ?

L'Indonésie peut se visiter en toutes saisons, grâce notamment à ses températures agréables. La saison sèche se prête davantage aux activités de plein air comme le surf, la randonnée ou le vélo. Durant la saison humide, les jours de pluies sont un excellent prétexte pour prendre soin de soi dans un spa ou un institut de massage. Côté culturel, c'est le moment de fêter le nouvel an hindou.

Fêtes, festivals et jours fériés en Indonésie

De nombreux jours fériés émaillent le calendrier indonésien. On retrouve des dates fixes comme Noël, le jour de l'an ou celui de la fête de l'indépendance. À ceux ci s'ajoutent les fêtes musulmanes qui suivent le cycle de la lune. Les dates changent chaque année. Des jours fériés liés à des célébrations d'autres religions (chrétienne, hindoue, bouddhisme) complètent ce calendrier.

Les fêtes et festivals en Indonésie reflètent la diversité des croyances. Le nouvel an balinais se caractérise par une journée de silence total. Il a lieu en mars ou avril en fonction des années. Galungan est un autre moment fort pour les hindous. En mai-juin, c'est Borobudur qui accueille un festival de danses et d'arts traditionnels. La fête nationale se tient quant à elle le 17 août et pour l'occasion une course nautique est organisée entre Ujung Pandang et Jakarta.

Retour haut