Nos petits secrets dans les Célèbes, à Lombok et ses îles

29/01/2014

LES ÎLES GILI

Au large de la côte nord-ouest de Lombok se trouvent trois “perles” coralliennes bordées de sublimes plages de sable blanc : les îles Gili. Meno est la plus petite, Air la plus bucolique et Trawagan un paradis pour plongeurs ! Chaque île a sa propre personnalité. Gili Meno est la plus paisible. Située au milieu de ses “grandes sœurs", telle un trésor à protéger, Gili Meno possède les plus belles plages de l’archipel. Gili Air, la plus proche de Lombok, est parsemée de petits bungalows entourés de palmiers. Avec toutes ses plantations de cocotiers, elle est sûrement la plus bucolique. Gili Trawagan, la plus grande et la plus festive, est le paradis des plongeurs et des amateurs de faune aquatique.  

LA MOSQUEE DE BAYAN

Sur la route du volcan Rinjani, l’intéressante mosquée Masjid Kuno Bayan, construite en bambous et coiffée de chaume vaut largement le détour…Pays musulman par excellence, l’Indonésie recèle de nombreux lieux de culte consacrés à l’islam. L’un des plus vieux d’entre eux est situé au nord de Lombok, dans le village de Karang Bajo Bayan. Datant à priori de 1634, la très belle et modeste mosquée Masjid Kuno Bayan est dédiée plus particulièrement à la religion wetu telu, une composante de la religion islamique, empreinte de traditions et croyances locales. Construite en bambou sur une plateforme de galets, elle possède un toit en chaume qui lui donne l’apparence d’une maison de village. Entourée de tombeaux musulmans et de parterres de fleurs, la mosquée de Bayan vaut le détour sur la route du volcan Rinjani. 

BATUTUMONGA

Entouré de montagnes à la végétation luxuriante, le village de Batutumonga domine une vallée cultivée de rizières à perte de vue. Dans le Tana Toraja (“pays des Toraja”), au sud de Célèbes et au nord de Rantepao, le village de Batutumonga est situé à 1300 m d’altitude au cœur de la nature. Situé sur une crête du Gunung Sesean, le village offre une vue panoramique époustouflante. Cerclé de montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante, Batutumonga domine une vallée fertile, riche de rizières. Une étape idéale, propice aux randonnées, pour les amoureux de grands espaces.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.