Nos petits secrets à Java

03/02/2014

LE VOYAGE EN TRAIN ENTRE JOGJAKARTA ET KERTOSONO

Les rails du train Argo Willis longent les volcans, les rizières en terrasses, les plantations de café. À Yogyakarta, embarquez à bord de l’Argo Willis direction Kertosono. Situé au nord-ouest de Malang, Kertosono est à 4h15 de train de Jogja. Des heures de plaisir. Le temps passe, les paysages défilent. Comme celui de ces volcans époustouflants bordant la ligne de chemin de fer et ces rizières en terrasses à flanc de montagne. Kertosono est réputée pour ses plantations de café et sa tradition culinaire. Parfait pour rencontrer des autochtones.

LA RENCONTRE AVEC LES TENGGER AU PIED DU MONT SEMERU

Se balader dans les cultures en terrasses du volcan, chevaucher avec les Tengger, quasiment nés à cheval… Des rencontres qui vous marqueront à vie. Sur le plateau de Tengger, dans le parc national de Bromo Tengger Semeru, vivent les descendants du royaume hindou Majapahit. Un peuple dont les origines remonteraient au XIIIe siècle, et qui s’est installé au pied du vénéré Semeru (“Mahameru” pour les hindous) pour fuir les conflits extérieurs et pouvoir pratiquer en toute sérénité une religion mêlant bouddhisme et hindouisme. Ils pratiquent un culte qui a donné naissance à une danse, le “kuda kepang”, censée amener les hommes en transe. Paysans de pères en fils, les Tengger sont toujours montés sur leurs chevaux. Leur visage cuivré, aux pommettes plates et yeux bridés, encadré de cheveux noirs bien raides, fait penser à celui des Tibétains ou des Mongols. Leur nom est d’ailleurs troublant, tengger, sous la forme Tengri, signifie le Grand Ciel en mongol…

SITES ARCHÉOLOGIQUES

Entre Surabaya et Malang, deux sites archéologiques fabuleux vous attendent : Trowulan et Gunung Penanggungan. Ainsi que des sources pour vous baigner ! Le trajet menant de Surabaya à Malang au sud est parsemé de sites archéologiques. Trowulan s'étend sur près 100 km², elle est considérée comme la capitale du royaume hindou Majapahit. Les fouilles ont mis à jour des traces d'activités artisanales, commerciales, religieuses, qui révèlent l’intensité de la vie dans la cité aux XIVe et XVe siècles[. Dans la réserve de Gunung Arjuna-Lalijiwo, sur les flancs du mont sacré Gunung Penanggungan, vous trouverez les vestiges de 81 temples, dont le plus beau est sans doute le candi Jolotundo. Les hindous y viennent pour se baigner dans les sources sacrées présentes sur le chemin menant au site, devenu un véritable lieu de pèlerinage.

Retour haut