Les Célèbes et Lombok

Les Célèbes et le pays Toraja

Reconnaissable à sa forme d'orchidée, l'île des Célèbes s'étend au large des côtes de Bornéo. Littoral déchiqueté, montagnes et rizières parsemées de villages en font une destination très attrayante. La réputation des Célèbes tient surtout au peuple qui l'habite : les Toraja. L'architecture originale de leurs maisons traditionnelles, appelées tongkonan, et leurs rites funéraires sont fascinants à découvrir.

Plages et volcan à Lombok

Voisine de Bali, l’île de Lombok fait partie de l’archipel de la Sonde. Le centre de l'île est occupé par le volcan Rinjani, qui du haut de ses 3 726 m est le deuxième plus haut volcan d'Indonésie. Nombreux sont les randonneurs aguerris rêvant de son ascension mais celle-ci n'est pas sans difficultés. Heureusement l'effort fourni est largement récompensé par la vision surréaliste d'un lac émeraude au fond d'une immense caldeira. Au retour, il fait bon barboter dans les sources d'eau chaudes d’Àiq Kalak. Un moment de détente très prisés des Indonésiens.

Lombok est également appréciée pour ses plages idylliques et peu fréquentées. On peut notamment en profiter au départ de la station balnéaire de Senggigi, où se donnent aussi rendez-vous les surfeurs. Au pied des falaises, de multiples criques sont autant d'occasions rêvées pour se prélasser ou faire une séance de snorkeling. Et dès la nuit tombée, une ambiance festive et colorée berce les voyageurs.

Au large de Lombok, les eaux cristallines de Gili Trawangan sont le repaire des tortues marines et des requins à pointe noire. L'île abrite quelques-uns des spots de plongée les plus recherchés de l'Indonésie. En plus de sa biodiversité, cet îlot corallien jouit d'une atmosphère paisible, rendue possible par l’absence de véhicule motorisé. Une bulle de calme et de douceur où il fait bon prendre son temps.

Retour haut