02/02/2014

Pour vous immerger dans l’esprit toraja, ce peuple indigène aux coutumes ancestrales et théâtrales, il vous faudra vous rendre dans le sud des Célèbes. Nommé également Sulawesi, l’île des Célèbes est située à l’est de l’île de Bornéo. Magnifique par les paysages qu’elle offre, elle vous émerveillera avec ses montagnes d’un vert profond, ses rizières en terrasses, ses côtes escarpées et ses habitations originales, notamment celles du pays toraja. Les tongkonan, de surprenantes maisons traditionnelles, à l’architecture unique, avec un toit rappelant la forme des cornes de buffle. Ce qui n’est sûrement pas un hasard, le buffle étant un animal sacré pour cette communauté.

Si la majorité des Toraja sont aujourd’hui chrétiens, nombreux sont encore à pratiquer l’Aluk To Dolo, “la voie des Ancêtres”, un culte des morts animiste fascinant. Les cérémonies funéraires peuvent durer plusieurs jours et sont très impressionnantes. Pour accompagner leurs défunts au pays des morts, les Toraja sacrifient des buffles qui voyageront à leurs côtés pour les guider. Les sites funéraires sont quant à eux taillés dans la roche et accueillent les membres d’une même famille. Devant chaque tombe se trouve un balcon sur lequel sont disposées des sculptures en bois à l’effigie des défunts. Ainsi vivants et morts peuvent-ils se voir chaque jour.

Le plus Comptoir des Voyages

Assister à une cérémonie funéraire traditionnelle toraja.

Nous on adore

Le marché aux buffles qui se tient tous les 6 jours à Bolu.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.